Cancer du sein et couple

Miniature-chaine-rose-neutre

 

Le cancer du sein qui m’a frappé m’a permis de mettre certaines choses en évidence dans mon couple.
J’attendais bien légitimement, qu’avec un coup si dur, mon mari me témoigne non pas une distance pour se protéger mais au moins de la tendresse et un réconfort par des gestes simples qui ne sont pas venus.

Je lui ai expliqué mais rien n’a changé dans son comportement.

 

J’ai mis cela sur le compte de l’impact que provoquait sur lui mon cancer.
Je sais bien que le conjoint est frappé aussi, d’une manière différente, mais très violente.

 

La plus petite situation de stress dans notre vie à l’un ou à l’autre provoque dans notre couple une avalanche qui grossi d’abord sans bruit puis exponentiellement au fil du temps jusqu’à nous laisser sur le carreau, au bord du gouffre.

 

Le cancer n’a rien arrangé, malgré une brève psychothérapie de couple qu’il a accepté de faire à ma grande surprise, mais qui s’est soldée par un retour au mutisme de sa part assez rapidement.

 

Pour ma part, à la solitude dans laquelle j’ai affronté les étapes de cette maladie est venue s’ajouter les réactions de l’entourage et en particulier celle de mon conjoint.
J’ai cependant dans ce tsunami l’impression de m’être révélée beaucoup plus forte que je ne pensais, j’ai grandi à mes yeux.
L’épreuve est rude, la page n’est pas tournée (mastectomie en janvier 2016, traitement pour encore 4 ans, avec ses effets secondaires …)

Contactez l'auteur

  1. Bonjour Camille
    Je suis désespérée de voir la réaction de votre mari ,c’est dommage,car avec l’annonce du cancer plus l’opération,et tout ce qui suit ,on a besoin d’être soutenue et aimée ,moî j’ai eu un cancer du sein il y a cinq ans et mon mari a été adorable,aimant et compréhensif ,ce n’est pas encore la grande forme ,quelques petits soucis de santé mais il est toujours là pour moi ,pour la famille et les amis ,de ce côté là on a fait du tri ,à croire que le cancer ca s’attrape mais bon l’occasion de faire du nettoyage.Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite et n’hésitez pas si vous avez envie de parler

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*