Début du combat – 20/06/2017

Miniature-chaine-rose-neutre

 

Bonjour,

J’ai eu l’annonce hier, 20/06 d’un adénocarcinome infiltrant dans mon sein droit. Je l’ai senti à la palpation un matin en me levant complètement par hasard.

 

J’ai 33 ans, alors à cet âge on pense plus a de la mastose et non pas à un cancer. Pas de ganglions à la palpation ce qui me semble être bon signe.

 

Chirurgie programmée ce vendredi 23 pour l’ablation de la tumeur avec au préalable un examen de recherche de ganglion(s) sentinelles. Je me rassure en me disant que s’il n’y a pas de ganglion perceptible, je n’ai pas de métastases ailleurs, et cette question reste sans réponse. Si l’une de vous peut m’éclairer sur ce point?!

L’attente a été le plus difficile à vivre pour moi, mammographie puis biopsie et enfin les résultats.

 

Je sais maintenant à quoi m’en tenir d’autant plus que cette tumeur est agressive, classée SBR 3, donc le plus tôt elle sera enlevée, le mieux ce sera. 1, 7 cm qui en une journée change votre vie.

 

Des séances de chimiothérapie suivront pour comme il se dit, nettoyer le terrain.

 

Voilà j’ai voulu partager cela avec vous et marquez le début de ma bataille!!

Bien à vous.

Contactez l'auteur

  1. Bonjour Julie,
    Je suis passée par le même parcours que vous, il y a 5 ans. Tumorectomie avec ganglion sentinelle, plusieurs ganglions étaient atteints, il a fallu une mastectomie avec curage de la chaîne ganglionnaire. Mais 5 ans après, toujours sous surveillance bien sûr, je vais bien, je n’ai plus qu’un sein, ce n’est pas facile, mais il faut que je l’accepte. Globalement j’ai quand même eu beaucoup de chance. Je suis plus âgée que vous (63 ans maintenant) et je comprends combien cela doit être encore plus difficile pour vous. Rassurez vous, même si un ganglion était atteint (il y en avait plusieurs dans mon cas), cela ne signifie pas qu’il y a forcément des métastases. Vous avez bien été prise en charge puisque vous êtes opérée aujourd’hui, (j’avais dû attendre plus d’un mois), c’est vrai cependant que l’attente est terrible. J’espère que vous êtes bien entourée par votre famille, vos amis, c’est très important, car c’est encore plus difficile et « douloureux » quand on est seule. Je vous souhaite d’être également prise en charge sur le plan psychologique, c’est très important également, cela permet de pouvoir parler, se libérer, poser des questions etc.
    Vous avez marqué le début de votre maladie, accrochez vous et soyez combative, même si vous avez des jours plus difficiles les uns que les autres, il faut chaque fois repartir au combat.
    J’espère que votre intervention s’est bien déroulée et que vous vous en remettrez le plus vite possible.
    Bon courage pour la chimio !
    Et pensez qu’après 5 ans, je vais bien. je souhaite de tout coeur qu’il en soit de même pour vous.
    Je pense bien à vous. COURAGE !

    • Bonjour,
      Pour répondre à ta question, jai eu 1 ganglion sentinelle de touché mais pas de métastase (ouf), donc les 2 ne sont pas automatiquement liés. Apres il est certain qu’on préfère ne pas avoir de ganglion de touché. Ce qui m’a permis de savoir si métastases ou non c’est le petscan que jai passé aprés l’opération et avant la chimio. Comme toi j’ai 33 ans (enfin 34 depuis le mois dernier ) mais 33 au moment de l’annonce en novembre dernier. Jai fini la chimio (cela s’est relativement bien passé) et je suis dans les rayons. Il faut garder le moral, cest important et ça aide. Courage à toi 💕
      Jai une page facebook qui s’appelle Sein rose 42 si tu veux. A bientôt peut etre si tu veux bien me donner de tes nouvelles après ton opération. Bises

      • Bonjour,
        On m’a annoncé le 20 juin 2013 un cancer du sein droit à l’âge de 33 ans, j’ai été opéré le 28 juin 2013 avec la technique des ganglions sentinelles, 6 séances de chimiothérapie, 33 séances de radiothérapie…fin des traitements février 2014…actuellement sous hormonothérapie jusque mars 2018.
        Si tu as besoin d’échanger ou de discuter n’hésite pas je t’ai envoyé une demande de contact.
        Ma vie a basculé également il y’a 4 ans, le parcours a été difficile mais il y’a un « après ».
        Je te souhaite beaucoup de courage et je t’envoie pleins d’ondes positives .
        Anne-Sophie

        Laissez un commentaire

        Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

        *

        *