“La résilience, un pied de nez au malheur ”

Resilience

En physique, la résilience est une caractéristique mécanique définissant la résistance aux chocs d’un matériau (Larousse). En psychologie, la résilience est une aptitude à « rebondir »,  Boris Cyrulnik, sociologue… parle alors de la « capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. »

 

Face au cancer, certains d’entre vous arrivent à tirer du positif de leur vécu. Le concept de résilience est alors un changement d’attitude face à la vie elle-même. On abandonne une vision parfois idéalisée de la vie pour accepter l’idée que les catastrophes et les épreuves font partie intégrante de la vie. Il vaut mieux y être préparé si on veut survivre et continuer de mener une existence digne d’être vécue.

 

La résilience ne vient pas de la seule volonté, c’est une étincelle au fond de soi qui vient parfois aux blessés de l’âme qui transforment leur souffrance en rage de vivre.

 

Ceux qui ont la chance de la connaître déploient une énergie rare à réinventer une vie qui a mémorisé l’épreuve  mais qui intègre aussi la chance qu’ils ont d’être là où ils en sont aujourd’hui.

 

Cette énergie de vie est souvent partagée et nous la voyons souvent s’exprimer sur Chaîne Rose, plateforme communautaire de témoignages de malades, ex malades et proches.

Si les mots ne sont pas simples pour définir la résilience, une image peut la traduire. Chacun a son idée visuelle de la résilience en fonction de sa propre histoire.

 

En ce mois de printemps, de renouveau et d’espoir, nous vous proposons de partager toutes les images et tous les mots qui traduiront le mieux pour vous le terme « résilience ».

Partagez afin de donner de l’espoir et de l’énergie à ceux qui en ont besoin.

Merci à tous, 

Chaîne Rose

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*