Ma petite cuisine

mapetitecuisine

 

12 conseils de l’expert pour garder la ligne… de conduite

 

Ne rêvons pas : le régime anti-cancer n’existe pas.

En revanche, se rapprocher d’une alimentation la plus anti-inflammatoire possible, en réduisant les mauvaises graisses et les sucres rapides dont les cellules raffolent, est fortement conseillé.

 

  1. Mangez le plus varié et équilibré possible, pour éviter la dénutrition et les éventuelles carences en vitamines.
  2. Pensez à consommer des fruits et légumes à chaque repas. Sources naturelles de fibres, de vitamines et de nutriments, quelle que soit leur forme, crus, cuits, frais, surgelés ou en conserve. Il est recommandé d’en absorber au moins 400 g par jour.
  3. Limitez les graisses animales et la viande rouge, au profit des petits poissons gras (pleins d’omégas-3), de la volaille, de la viande blanche, des céréales et des légumes secs, riches en fibres, qui améliorent le transit intestinal et participent à la sensation de satiété.
  4. Préférez les cuissons à la vapeur, à l’étouffée, pour préserver les nutriments.
  5. Si vous êtes sujette aux nausées, privilégiez les aliments froids ou tièdes, moins odorants que les aliments chauds.
  6. Évitez les aliments difficiles à digérer : frits, gras, épicés, acides.
  7. N’ajoutez pas de sel et évitez les plats préparés (souvent très salés)
  8. Privilégiez plusieurs petits repas au cours de la journée, plus faciles à digérer que deux repas plus importants.
  9. Mangez lentement, pour faciliter la digestion et pensez à bien mastiquer.
  10. Évitez de boire pendant les repas, mais plutôt avant et après (prenez au moins 6 à 8 verres d’eau/jour pour vous hydrater et vous aider à drainer les substances cytotoxiques de la chimio et à soulager une éventuelle constipation. En plus, c’est bon pour la peau!)
  11. Pour limiter d’éventuelles nausées, les boissons fraîches et gazeuses, de type cola, sont conseillées, tout comme sucer un glaçon (d’eau pure ou avec un peu de sirop), sauf si vos dents sont sensibles au froid.
  12. Mangez léger avant et après le traitement.

 

Les aliments +

 

On fonce sur :

Tomate, choux, ail, oignon, agrumes, thé vert, raisin, canneberge, gingembre, curcuma, petits fruits (framboise, fraise, myrtille, mûre) et toutes les bonnes graisses :

  • Oméga-3 : graines de lin moulues, huile de lin (à conserver au frigo), soja, noix et huile de noix, poissons gras (sardine, saumon, thon, maquereau), graines de courge, graine et huile de sésame, algues, légumes verts.
  • Oméga-9 : huile d’olive, olives, avocats (à ajouter aux salades), amandes et noisettes (le snack idéal !), huile de colza.

 

On craque sur le chocolat noir !

Une petite bombe de catéchines (un carré = 1 tasse de thé vert). La « bonne » quantité ? 4-5 carrés de chocolat noir à 70% de cacao par jour.

 

Les aliments –

 

Pédale douce sur sucre, farine blanche, viande rouge, alcool, graisse animal, et on n’abuse pas des produits laitiers.

 

À noter

 

  • Profitez des jours où vous vous sentez bien pour préparer des repas pour plusieurs jours et mettez-les au congélateur une fois qu’ils ont refroidi.
  • Si vous avez du mal à déglutir, consommez des aliments tièdes, plutôt mixés, de type purée, soupe ou velouté. Il existe aussi des milk-shakes nutritifs et fortifiants. Demandez conseil à votre médecin.
  • Si vous avez des aphtes, évitez les condiments comme la moutarde, le vinaigre, le poivre, l’alcool, le café et les noix. Optez plutôt pour un sorbet au citron si vous avez une sensation de feu dans votre bouche ou votre gorge.
  • Votre bouche peut être sensibilisée par certains traitements et vous pouvez être sujette à des mucites. Brossez vos dents avec une brosse à dents douce 3 fois/jour, avec un dentifrice pour dents sensibles contenant du fluor. En cas de difficultés, nettoyez vos dents avec un petit coton-tige, ou consultez un dentiste.

 

Source : « Mon Carnet » de Rose Magazine et Roche

Expert : Pr Laurent Zelek, oncologue à l’hôpital Avicenne à Bobigny

Contactez l'auteur

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*