Mon coin zen

moncoinzen

Relax, voici quelques exercices à réaliser sans modération

Installez-vous confortablement

Laissez vos paupières ouvertes. Prenez une inspiration lente et profonde. Puis respirez normalement, en vous concentrant sur votre respiration. Prenez le temps d’observer sa régularité, les mouvements de votre ventre, de vos épaules. Concentrez-vous sur l’air qui pénètre vos narines, la sensation de fraîcheur qu’il procure.

Prenez pleinement conscience de votre corps,

des contacts avec ses appuis, de la plante de vos pieds sur le sol. Alors, vos yeux se ferment (si ce n’est pas déjà fait) et vous pouvez envisager de prendre l’escalier de la détente.

 

Imaginez un escalier

qui monte ou qui descend. Il va vous conduire à votre jardin secret, votre « lieu de sécurité ». Un endroit où sont nichés vos souvenirs, vos émotions, vos expériences, les personnes que vous appréciez. Un lieu au plus profond de vous-même. Empruntez les marches de cet escalier pour parvenir à ce jardin, imaginez le décor qui vous entoure (une plage, une clairière, une maison lumineuse). Pensez à ce que vous pouvez y trouver, un objet, une personne qui vous aidera, vous accompagnera.

 

Laissez-vous porter

par vos sensations, vos pensées, vos intuitions. Découvrez des ressources que vous ne soupçonniez pas. Laissez-vous réaliser ce qui vous semble bon pour vous… Puis, progressivement, vous réempruntez l’escalier, comme pour terminer une belle promenade… Vous reprenez conscience de votre respiration, de tout votre corps et vos paupières ont envie de s’ouvrir à nouveau.

 

Exercice express

La pression monte ?

  • Inspirez profondément par le nez en faisant ressortir votre ventre,
  • Expirez par le nez en rentrant le ventre et en écrasant le nombril
  • Enchaînez 5 expirations/inspirations profondes à la suite
  • Pressez avec le pouce et l’index la racine du nez ou massez à deux mains la base du cou.

 

Source : « Mon Carnet » de Rose Magazine et Roche

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*