Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
« Comment bien hydrater ma peau sur le visage, le cou et les bras pour essayer d’atténuer les effets des traitements ? »L'hydratation du corps vient de l'intérieur... Aussi durant les traitements il est conseillé de s’hydrater en buvant jusqu’à 2,5 à 3 litres d’eau par jour Et pour y parvenir, vous pouvez également boire des tisanes, du thé, du jus de fruits et de légumes frais (source apport vitaminique et en minéraux. Hydratez votre peau avec une crème de jour, une crème de nuit adaptée, et ne faites pas l'impasse sur les soins quotidiens du matin et du soir. Vous pouvez aussi, une fois par jour pratiquer un léger massage hydratant sur votre visage et votre cou avec une crème émolliente, en la faisant bien pénétrer en partant du centre du visage et remonter jusqu' aux oreilles, ensuite, insister sur le menton, le cou et le front. Un masque hydratant une fois ou deux par semaine, aident à réhydrater la peau. Si tout cela n'est pas suffisant, à la fin de vos traitements vous pourrez bénéficier d'une cure thermale, que vous vous ferez prescrire par votre médecin, prise en charge par la sécurité sociale, dans le cadre de votre maladie.
« Je n’ai pas perdu mes cheveux mais mes cils. Est-ce possible de mettre des faux cils ? Sauriez-vous si une prise en charge est possible ou une astuce maquillage pour compenser ? »Attention, la colle des faux cils peut provoquer une réaction au niveau des paupières et une irritation de la cornée ! Mieux vaut avoir recours au trait de crayon contour des yeux (brun, gris, bleu ou vert) pour les redessiner et bien les mettre en valeur en redonnant de la profondeur au regard. Un peu de mascara sur les cils restant, et le tour est joué. Si vos sourcils se sont amoindris, dessinez votre ligne en suivant votre arcade sourcilière en procèdent par petites touches imitant les cils au coin interne de l'œil, et terminez par un trait qui ira en s'affinant vers les tempes. Vos cils et sourcils vont vite repousser, ne perdez pas patience !
« Mon teint est terne et ma peau est sèche et réactive. Que puis-je faire ? »Vous trouverez en pharmacie et parapharmacie tous les produits adaptés à ce problème, dans les gammes de produits issus des eaux thermales, bio, sans additifs, etc... et en appliquant les règles que j'ai citées, dans la réponse à la 1ère question. N'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien pour le choix de vos produits adaptés à ce problème spécifique. Si cela ne s'arrange pas, le dermatologue peut vous prescrire des produits adaptés en fonction de son diagnostic, après avoir examiné votre peau. Il faut savoir que très peu de produits sont remboursés Une cure thermale peut également vous aider (voir réponse question 1).
« Je souhaiterai me faire belle à l’occasion de la Saint-Valentin. Comment puis-je me maquiller pour le jour J ? »Alors là, tout est permis ! Vous pouvez opter pour un maquillage chic ou glamour ! Tracer un trait de crayon ou d'eye-liner pour mettre vos yeux en valeur. User ou non de paillettes sur les yeux, les joues, les lèvres. Vous avez vraiment toute latitude pour faire vos choix dans une large gamme de produits de maquillage, inspirez-vous des conseils donnés dans l'article "se faire belle", en appliquant les conseils de maquillage. Si vous aimez une touche d'humour, dessinez-vous deux beaux cœurs (ou plusieurs petits qui s'entrecroisent) roses et rouges (le rouge étant utilisé pour le contour, le rose pour doubler la ligne ou pour le remplissage), sur les joues. Vous pouvez aussi en poser de petits autocollants trouvés dans les boutiques de cosmétologie. Amusez-vous et faites-vous plaisir, pour lui faire plaisir ! Dessinez-vous une belle bouche rouge, et offrez-vous ou à vos proches votre plus beau sourire.