Il y a des anniversaires que l’on oublie alors qu’ils sont positifs.

Et il y en a d’autres qu’on aimerait oublier de par leur côté négatif…

5 ans : le 24 juin 2013, ma vie prenait un côté obscur alors qu’il faisait beau.

Je vais faire ma visite gynécologique annuelle sans aucune appréhension. Une visite banale comme toutes les autres… Sauf que cette fois-là, je ressors avec le mot cancer dans la tête même s’il n’a pas été prononcé clairement… Une boule sur le sein gauche que je n’avais pas sentie.

La machine infernale se met en route. Mammo, biopsie…. et verdict : cancer canalaire infiltrant. S’en suivent 2 chirurgies à 1 mois d’intervalle. Mastectomie et retrait d’une partie de la chaine ganglionnaire, suivie de 6 chimios et 25 séances de rayons + hormonothérapie 5 ans….Un parcours pas toujours simple d’autant que ma maman décède d’un cancer du pancréas 3 jours après ma mastectomie.

Je dois me battre contre la maladie pour sauver ma vie et faire le deuil de celle qui m’a donné la vie…Les traitements terminés, j’ai envisagé la reconstruction que j’ai commencée en 2016 et terminée fin 2017. Aujourd’hui, j’ai encore l’hormonothérapie avec ses effets pas toujours agréables et un lymphoedème du bras à gérer.Le parcours n’a pas été simple et aujourd’hui, le mot VIE a une toute autre signification pour moi.