Annonce du diagnostic, le tsunami

 

Bonjour à vous toutes, à celles qui voudront me répondre et me remonter le moral.

J’ai 59 ans, j’ai toujours été suivie sur le plan gynéco, mammographie annuelle du fait de mes antécédents familiaux. Dernière mammographie rien. Tout était nickel. Depuis décembre 2016, quelques coups d’aiguilles dans le sein et je n’ai pas vraiment senti quelque chose à la palpation.

En mars, j’ai senti une induration inhabituelle.

Je craignais cette éventualité, cela n’arrive pas qu’aux autres. Verdict à la mammographie de contrôle : Cancer ACR5, de 28mm avec un ganglion axillaire suspect.

Je ne peux pas décrire mon ressenti, tout bascule, c’est l’incroyable qui vous arrive, même si je le pressentais. J’étais incapable de réfléchir, je n’avais dans la tête que le mot Cancer, cancer, qui retentissait.

La suite : les nuits sans dormir, des journées à ne penser qu’à cela. Je pleure, je pleure, je stresse, j’angoisse à un point extrême. J’aimerai tant encore profiter, de la vie, de mes enfants et petits enfants.

Je précise que je suis seule, séparée, et pas une épaule sur laquelle je peux me poser en cas de déprime. C’est dur, très dur. La semaine prochaine, je vais dans un centre hospitalier pour le bilan complet et j’aurai toutes les précisions pour la suite.

Un moment que je redoute, car c’est le diagnostic réel que l’on vous révèle : stade, grade, traitement, ponction, biopsie etc….. LA TOTALE.

Et là, je vais savoir à quelle sauce je vais être mangée : chimio, radiothérapie, chirurgie et tout le reste ………………………; moment redoutable pour moi, Tsunami N°2;

J’attend vos témoignages de réconfort.

Merci à bientôt.

Contactez l'auteur

Je confirme ma demande de contact de l'auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.

  1. bonjour,
    Je t’envoie quelques mots de réconfort. Je suis actuellement en rémission pour un cancer du sein découvert sans aucun antécédent en mai 2015. J’ai repris mon travail en crèche. C’est une douloureuse épreuve mais il faut se battre pour soi et pour les proches. cela se soigne bien. Je suis maman de 3 garçons âgés de 12, 9 et 6 ans maintenant. Il a fallu le temps pour moi déjà pour digérer la nouvelle avant de discuter avec les enfants mais heureusement mon mari était là. Je suis passée par la chimio donc avec perte de cheveux, pas facile pour mes loulous.. l’opération et la radiothérapie. mais tout s’est très bien passé car mon corps a bien réagi à tous les traitements. La chimio a été très efficace si bien qu à l’opération le chirurgien a enlevé juste la tumeur et les ganglions atteints. cela ne se voit presque pas. voilà il faut se battre .Dis toi que tu es plus forte que la maladie et entoures toi de ceux qui t’aiment…
    Anne-Laure

    • Merci beaucoup pour votre message de réconfort. J’ai passé mon scanner hier, le problème c’est que l’on ne vous donne aucun résultat le jour de l’examen. Il en sera de même pour la scintigraphie et l’IRM et tous les résultats me seront communiqués le jour du RDV avec le chirurgien pour la démarche thérapeutique. J’ai une peur indescriptible, j’imagine le pire, j’ai un cancer maintenant je le sais, mais je pense déjà aux métastases qui ont peut-être déjà œuvrées.

      J’ai rencontré le psychologue hier, cela m’a permis d’exprimer mes craintes mais elles demeurent.
      Depuis l’annonce de ce cancer, j’avais déjà des douleurs dans le dos, squelette très abîmé, tendinite de l’épaule gauche (côté cancer sein) lombalgies à répétition, hernie discale depuis de nombreuses années ETC… Mais aujourd’hui je pense que ces douleurs ont un lien avec ce fichu cancer. Voila je suis inquiète, stressée et angoissée. Je voudrais savoir et ne pas savoir !!
      Très ambiguë mon histoire.
      A bientôt annick

    • Chatelus Colette

      Erreur, j’ai posé mon petit témoignage sur la page Chaîne Rose, bcp à dire encore !

      Cordialement : «  » ROSE  »
      Colette

    • MARIE DOMINIQUE

      Bonjour

      Juste quelques lignes pour vous rassurer et vous dire de garder ESPOIR: Pour ma part, même histoire, même diagnostic, et à l’époque (2013)…seule aussi, isolée en campagne.
      Les débuts sont certes difficiles car « tsunami » est vraiment le terme, mais tout va s’organiser vite grâce à l’équipe soignante et surtout surtout VOTRE MORAL, VOTRE COMBATIVITE. Vous gagnerez, c’est sûr, je vous le souhaite !

  2. Oui l’annonce est terrible pour nous et pour les proches famille ou amis
    Nous le vivons toutes différemment mais aucune n’oubliera ces moments
    Moi je raconte tout mon vécu dans un blog dans lequel,je me,raconte mais aussî dans lequel j’explique beaucoup de choses car j’ai la chance de comprendre , de savoir , de maîtriser les termes médicaux
    Je finis ma radiotherapie mais le combat est loin d’être fini
    Alors courage et parlez avec votre psychologue , vos amis pleurez ça fait du bien aussi

  3. bonjour,

    vous n’êtes pas seule, on est là!
    meme si bien sûr ce n’est pas pareil qu’une épaule a la maison, mais ca fait beaucoup aussi, à notre niveau! 🙂
    j’ai créé des liens forts avec d’autres femmes touchées et suivies dans mon hopital ou d’autres croisées dans ma ville, dans les soucis, des liens très forts peuvent se créer, n’hésitez pas si besoin

    pour la petite présentation, j’ai 32 ans, maman de deux petits loulous de 4 ans et 21 mois, diagnostiquée en février 2016, 3 jours avant mon anniversaire, j’ai fini le gros du traitement (full package 8 séances de chimios, mastectomie avec expendeur, 25 séances de rayons), j’ai des anticorps jusqu’à juin, j’appréhende un peu le grand lâchage dans la nature après du coup! 🙂

    a bientôt!

  4. Bonjour a toutes,
    Suivie pour un cancer du sein depuis 2016 ,je me trouve sur la région de Marseille ..7 mois après mon arrivée je suis tombé malade !!pas eux la chance et le temps de me faire des amies…si l’une ou plusieurs d entre vous êtes sur ma région .. Je serait heureuse de faire votre rencontre .. Sorties échanges vivre ou revivre….merci
    Claire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*