En 1997, carcinome tubulaire découvert suite au propre cancer de maman. Grade 1, chaîne ganglionnaire enlevée ( à l’époque on n avait pas découvert le ganglion sentinelle). 35 séances de radiothérapie, pas de chimio.

Après des mois de doute et de peur, la vie reprend son cours . Je ne dirais pas que j’avais oublié mais c’était presque ça. Et puis 10 ans plus tard, une plaque de cellules cancéreuses sur le canal galactophore. Grade zéro. Aucun traitement car ce n était pas encore un cancer il paraît…Nous sommes en 2007.

En 2013, une boule vers l’aisselle… Il est décidé cette fois d enlever le sein. Je demande à ce qu’on m enlève les deux… je ne peux plus les voir.

J’ai bien fait car il y avait le même carcinome infiltrant dans l’autre sein. Aucun traitement, il paraît que c est le protocole lorsqu’on enlève les deux seins… Je ne veux pas de reconstruction, pas de corps étrangers.

J’opterai deux ans plus tard pour du lipomodelage. Peu concluant malgré trois interventions. Mais qu’importe, je l’ai fait pour tourner la page.

Je supporte mal la première hormonothérapie. La deuxième par contre ne me procure aucun effet secondaire et je reprends mon travail. Tout va bien, je suis bien dans ma vie, bien entourée par mon conjoint, mes enfants d’amour. Je prends ma retraite et m’investis dans la protection animale. J oublié mes crabes.

Et en décembre 2020, tout s’écroule. Je passe une banale écho pour une hernie inguinale et on me découvre de minuscules anomalies aux vertèbres et d examens en examens, d’autres au foie. Cette fois je suis KO debout.

Je passe par tous les stades, effondrement, colère, peur. Je n’arrive pas à espérer. Six séances de chimiothérapie puis thérapie ciblée couplée avec hormonothérapie… J ai toujours eu de la résilience mais cette fois, je ne peux plus.

Les métastases sont bloquées mais elles ne régressent pas non plus… J’essaie de reprendre ma vie mais toujours cette pensée…, combien de temps… J ai une analyse génétique en cours.

Voilà ma vie actuelle, rien ne sera plus comme avant.

Je vous partage une photo d’un de mes chats : ils sont toujours présents, comme s’ils comprenaient…