Je m’appelle Mathilde, j’ai 37 ans, je suis mariée, j’ai 2 filles de 9 et 12 ans, et un chat.
Et un cancer du sein...
En ce samedi 23 juin 2012, jour où ma vie a basculé, le gynéco qui m’annonce les résultats de la biopsie prend le temps de m’expliquer, me dit qu’il m’a pris un rendez-vous avec un chirurgien pour le lundi matin suivant, que j’ai le droit d’aller consulter quelqu’un d’autre (mais qui ????) mais qu’il ne faut pas que ça retarde l’intervention... Ah, c’est si urgent que ça ? « A partir de maintenant, le boulot, on s’en fout ! » ... Oui, ça a l’air urgent...
Lui qui s’était voulu rassurant lors des 2 rendez-vous précédents « Ne vous inquiétez pas, vous êtes jeune ! » me disait-il en boucle, était tout à coup gêné et très ému. Et il a fait une chose formidable avant de me laisser repartir : il m’a remis le premier numéro du magazine Rose. « Pour que vous ne restiez pas seule face à toutes ces questions ce week-end ».
Évidemment j’ai pleuré, mon mari aussi, « 37 ans, c’est pas juste... », nous avons décidé d’attendre de voir le chirurgien pour en parler aux enfants, surtout ne rien leur cacher. Et nous avons épluché Rose, de l’ours à la 4ème de couv, encore et encore.
Et nous avons décidé de donner un nom à cet envahisseur, pour mieux l’envisager, pour mieux l’appréhender, le combattre et le terrasser. Nous l’avons appelé Attila.
Depuis, j’ai combattu Attila, chassé tous les Huns qu’il aurait pu planquer çà et là, je suis allée à la guerre... Il paraît que je porte ça dans mon prénom, en tous cas, je ne me suis pas posée de question, je me suis battue, et aujourd’hui...
Aujourd’hui, j’ai 38 ans, toujours mariée à un époux formidable, toujours 2 filles adorables (enfin, ça dépend des moments... !) et un chat pelotonné sur mes genoux.
Et je suis en rémission d’un cancer du sein ! J'ai gagné ma guerre !!
Toutes celles et ceux qui sont allés au champ de bataille savent qu’on ne peut rien seul/e, et c’est aussi pour ça que ce soir, mes doigts courent sur le clavier... Pour dire à toutes et à tous un grand, un énorme MERCI !
On m’avait dit « le cancer fait le ménage autour de toi, tu perdras des amis », mais ils sont tous là, en chair et en os, mais aussi en pseudo et en photo sur le net, alors merci à vous aussi, les « Copines Roses » comme dit Delphine, merci à Lulu, à Pomme l’Amazone et à sa niaque, merci à Lilian Floyd, RIP Maryse ; merci à Ligue et aux copines rencontrées là-bas, merci Nadia, Cécile, Fabienne, Béatrice ; merci les Givrées d’être givrées et de nous faire rêver ; merci à Rose Magazine, Céline et Céline, de nous comprendre si bien, de nous ressembler autant ; merci à la Chaine Rose, de nous donner la place de nous exprimer, de partager, de vivre « ça » ensemble...
Attila et ses crabes n’ont qu’à bien se tenir, nous sommes des battantes ! Montons notre armée !!! Et à celles qui doutent... n’oubliez jamais : à plusieurs, on est forcément plus fortes !
Amitiés