Bonjour,
En janvier 2011, quelques jours avant mon anniversaire, j'ai appris que j'avais un cancer du sein gauche. Le 2 Mars 2011 je subissais l'ablation total du sein. Seulement je n'étais pas au bout de mes surprises : après l'opération j'ai passé un scan de contrôle. Un soir le chirurgien est rentré dans ma chambre avec le scan. A sa demande je me suis assise et il m'a annoncé que j'avais un kyste de la taille d'une balle de hand accroché à une bronche et qu'il comprimait une artère du cœur. Une thoracotomie devait avoir lieu de toute urgence. Le planning fut le suivant : six séances de chimio (avec perte des cheveux, fatigue intense sur 2 semaines et à la troisième semaine c'était mieux mais il fallait recommencer) de mars à début juillet. le 25 juillet opération du poumon suivi de 6 jours en soins intensifs avec complications bien sur : épanchement pleural d'où des difficultés respiratoires. A la sortie de clinique j'ai immédiatement enchainé les 36 séances de radiothérapie. En même temps j'avais les séances de kiné respiratoire et toutes les 3 semaines jusqu'au mois de juin 2012 les injections de traitement. Je sais que j'ai eu beaucoup de chance : ma famille, mes enfants, mon mari et mes amies m'ont toujours soutenue. Mais c'est dans le regard de mes petits-enfants (8) que j'ai puisé mes forces : leur montrer le moins possible les dégâts de la maladie faisait aussi partie de mon combat.
Aujourd'hui je me sens mieux mais je n'ai pas pu reprendre mon travail : la fatigue est toujours présente. Lors de ma dernière mammographie le 6 de ce mois il y avait un intrus dans le sein orphelin. Le 12 j'ai subit la ponction, le 17 j'ai revu le chirurgien pour la visite de contrôle. Il envisage une ablation partielle pour éviter une récidive à moins de 2 ans. Je me dis que j'ai passé le pire, les résultats de la ponction sont bons : reste à savoir ce que mon chirurgien va découvrir en opérant. Je ne suis pas défaitiste mais réaliste et si je dois affronter encore la maladie je le ferai et mènerai encore mon combat : pour moi et ma famille et aussi pour mon arrière-petite-fille qui va avoir 5 mois début Janvier ....je fêterai mes 59 ans le même mois et j'ai encore bien des années devant moi pour profiter de mon petit monde.
En fait mon cancer fut un mal pour un bien : sans lui on aurait jamais trouver mon problème pulmonaire et aujourd'hui je ne serais plus de ce monde. Ce kyste était visible sur une radio de 2002 que j'avais faite en urgence pour des douleurs thoraciques mais le radiologue n'avait rien vu : il déclarait la radio "normale" . C'est lui qui a failli me tuer !
En cette fin d'année j'ai une pensée pour vous, mesdames, qui allez commencer ou qui commencez votre traitement : rappelez-vous : la chimio et la radiothérapie sont vos amies ......même si elles vous rendent malades . Bon courage à toutes !