Petite boule au sein qui me tracasse, je demande à mon gynéco une mammo de contrôle!!
et là, ma vie bascule, ma radiologue me fait une ponction immédiate (2 tumeurs : 1 infiltrante, et l'autre intra-canalaire).
Les larmes coulent toutes seules. Je sors de la salle d'examen et retourne dans mon service (je travaille à l'hôpital, et .... dans le service d'anatomie pathologique!!!) . Et j'éclate en sanglots, mes 1ères pensées sont pour mes enfants, comment vais je leur dire qu'ils risquent de perdre leur maman , pourquoi moi, qu'ai-je fais pour mériter cela ? Je ne comprends pas, je suis en pleine forme, je n'ai jamais été malade, j'ai une vie saine !
Puis tout s'enchaîne très vite, rendez-vous avec ma chirurgienne, pour l'intervention, arrêt de mon travail, puis mastectomie totale et curage ganglionnaire. Les résultats anapath tombent, et le traitement aussi : 6 cures de chimiothérapie et 28 séances de radiothérapie. Mon oncologue me décrit tout ce qui va m'arriver avec la chimiothérapie (nausées, perte des cheveux, problèmes de peau, les précautions à prendre). Et voilà le combat qui commence par la chimio avec 1 séance toutes les 3 semaines!! (Heureusement qu'il y a la famille, les amis, leur soutien et leur présence sont très importants). Cures, fatigue, nausées, brûlures de la bouche, de l'oesophage, et ce jusqu'au vagin!! Perte des cheveux (malgré port du casque ), Plus d'immunité car les globules blancs chutent très bas, et donc risque d'infection (j'ai fait une pneumopathie ) . Les 6 cures sont terminées!! Repos pendant 2 mois, puis séances de radiothérapie. Le traitement est moins lourd que la chimio, mais très astreignant, car tous les jours.
Enfin, tout est fini, et les cheveux commencent à repousser. le cauchemar touche à sa fin, la vie peut enfin reprendre son cours normal !!
Encore un traitement hormonal pendant 5 ans pour avoir toutes les chances de s'en sortir
Thèmes abordés
Cancer du seinParcours de soin