J'ai malheureusement, moi aussi, adhéré récemment au club du crabe du sein...
Bon, en tous cas, j'ai essayé de garder le moral et le sourire...
Du coup, j'ai essayé de raconter les choses avec humour...
En effet, il me semblait avoir détecté une petite chose, de la taille d'une tête d'épingle, sur le côté de ma poitrine.
Cette "tête d'épingle" ayant eu l'audace de s'enfler jusqu'à la taille d'une olive, je me suis penchée sur la question d'un peu plus près. Après une mammographie et une échographie réalisées mi-décembre, il était clair que quelque chose était présent, mais pas plus d'informations. Rendez-vous a donc été pris pour faire une biopsie de la "chose" le 2 janvier... après un petit traitement antibiotique + anti-inflammatoire pour voir si la "bête" voulait bien rabougrir... Entre temps, nous sommes partis quelques jours prendre l'air et skier à Baqueira, dans les Pyrénées espagnoles.
La biopsie a eu lieu... Je me sentais un peu l'âme d'un terrain en cours d'exploration géologique, puisque le radiologue a carotté le nodule à 4 reprises.... Le jeudi suivant, le verdict tombait.... Cancer du sein, carcinome canalaire grade 3, triple négatif... Beurk!
Heureusement, j'ai été prise en charge extrêment rapidement, et par mon généraliste, et par mon gynécologue, qui est aussi chirurgien, et qui s'occupe, malheureusement régulièrement ce ce genre de soucis...
Nous nous sommes vus dès le lundi, et l'opération a été programmée pour le jeudi...
Alors, à partir de là, c'est un peu toute une aventure... En effet, de nombreux progrès ont été faits pour guider les chirurgiens... Du coup, la veille au soir, le médecin-radiologue a procédé à la mise en place d'un "harpon" dans la tumeur... A ma grande surprise, il n'avait aucune intention de procéder à une anesthésie locale avant de se prendre pour Moby Dick et de penser que j'étais une baleine harponnable, couchée sur la table d'examen...
Et l’aiguille supposée servir de guide pour l'introduction du harpon avait tout de même une taille des plus respectables... Tentant de prendre mon courage à deux mains, ce qui n'est guère facile quand on est sur le flanc avec interdiction de bouger... nous voilà partis pour un premier essai... A la grande surprise du médecin, l'aiguille a plus rebondi sur moi qu'accepté de pénétrer mon côté...
Il ne s'est pas démonté, et après m'avoir signifié que j'avais la peau dure, m'a encore piquée...
Même résultat!!! Je lui ai demandé s'il considérait que ma peau était celle d'une vieille vache ou d'un vieux dragon... Il a répondu par une petite entaille avec son bistouri, toujours sans anesthésie, d’ailleurs. A ce moment-là, je commençais à le regarder avec des yeux un peu désespérés, et il a enfin eu la gentillesse de m'injecter un peu de xylocaïne pour pourvoir continuer ses oeuvres... Du coup, il s'est senti autorisé à tailler un peu plus gaillardement dans mon flanc avec son bistouri avant d'enfin réussir à introduire la fameuse aiguille devant servir de guide à l'introduction du harpon dans le nodule.... Ouf!
Le harpon enfin introduit, l'infirmière m'a invitée à me promener dans le couloir torse nu, heureusement avec mon gilet pudiquement posé sur mes seins, pour me rendre à la mammographie de contrôle... Là, j'ai commencé à me sentir quelque peu barbouillée, pâlotte et guère vaillante... Le radiologue est arrivé juste à temps pour cueillir une Isabelle en train de faire un malaise vagal. Je me suis donc retrouvée allongée, pattes en l'air, avec une infirmière qui me bassinait les tempes à l'eau froide...
Quelques instants plus tard, me voilà devant la machine à écrabouiller les seins pour faire quelques clichés... Vue de face, harpon invisible... Vue de côté, pas terrible... J'ai donc eu droit à la "Cléopâtre", qui n'est pas du Kamasutra égyptien, mais beaucoup plus prosaïquement une vue de 3/4, qui a donné un très beau cliché de mon harpon... Je confirme, j'ai vérifié de mes propres yeux... Il a insisté pour refaire une vue de face... du coup, j'ai été aplatie 2 fois dans chaque sens, ça équilibre quelque peu les choses. Une fois que j'étais coincée dans sa machine, il me dit de ne pas bouger, je lui ai gentiment répondu qu'aplatie de la sorte, je me risquais pas d'aller bien loin!!! Il faut bien rire un peu, tout de même! Il a donc fallu enfin procéder à l'enroulement du fil du harpon, le moulinet n'est pas fourni, avant de coller un gros pansement et de regagner mes "appartements" au 6ième étage, où une charmante infirmière m'a expliqué qu'il fallait que je me douche intégralement à la Bétadine, cheveux inclus, mais sans mouiller l'énorme pansement que j'avais sous l'aisselle, sans quoi cela aurait été beaucoup trop facile! Et que je renouvelle cet exploit le lendemain, avant de revêtir ma robe de bal et ma charlotte pour aller au bloc... Mais, avant la dernière douche et la salle d'opération, une autre aventure m'attendait... Le repérage par radio-marquage du ganglion-sentinelle, ou comment passer du statut de baleine fraîchement harponnée au statut de grillon crépitant joyeusement à proximité d'un compteur Geiger...
Donc réveil à 5h45, petit-déjeuner "du condamné": un petit thé, 2 biscottes et une trace de confiture... Puis promenade en taxi, pour aller de la clinique à une autre clinique, près de l'aéroport, pour me faire injecter le t.... Arrivée là-bas, ambiance vieux film d'espionnage, une infirmière arrive avec une valisette en métal à la peinture écaillée, avec un autocollant signalant "radio-actif". Elle ouvre la mallette et sort 4 seringues... Elle procède aux injections dessinant un petit carré autour de l'aréole de mon sein... Ça donne un peu l'impression de se faire couler du plomb fondu dans le sein, même si je n'ai jamais testé la coulée de plomb fondu...
Après ça, fait posé 3 fois 5 minutes devant des capteurs pour voir apparaître mon ganglion, youpie!
Enfin, le médecin a promené la sonde de son compteur Geiger un peu partout sous mon aisselle, jusqu'à trouver l'endroit qui crépitait avec le plus d'entrain... Il a donc rajouté une petite croix au marqueur sur ma peau, pour compléter les petites croix faites par le harponneur de la veille. Me voilà donc de retour dans ma chambre, pour la deuxième douche avec interdiction d'arrosage du pansement! Et le ramadan qui avait commencé, plus le droit de boire ou de manger... et zut! un peu de chocolat n'aurait pas été de refus!
Il était question de me descendre au bloc vers 15h. L'infirmière m'avait donné un cachet pour me détendre... je me suis donc endormie, alors que j'étais supposée les appeler si je n'avais toujours pas été conduite au bloc à 15h15... Finalement, je ne suis descendue qu'à 16h... L'infirmier-anesthésiste se présente, et s'excuse humblement de ne pas s'être rasé. Je lui ai donc demandé s'il était prévu qu'il m'embrasse, dans le protocole de l'opération, parce que je ne lui tiendrais rigueur de ses piquants que dans ce cas-là! L'infirmière a eu quelques difficultés pour me mettre le cathéter, ma veine ayant décidé de rouler... Elle a abandonné et le monsieur "qui pique" m'a piquée du premier coup!
Je me suis réveillée avec le sein bleu puisque le produit aidant au repérage du ganglion est un colorant bleu... Donc je suis désormais une schoumphette! J'ai copieusement radoté après mon premier réveil, comme après chaque anesthésie, et je n'ai guère de souvenirs de ce que j'ai raconté, si ce n'est que mes visiteurs ont beaucoup ri.
Mon cher et tendre a passé la nuit avec moi, dans la chambre.
Mis à part le fait que j'avais l'impression de me faire tailler le flanc par une lame quelque peu entreprenante, pas grand chose... Si, à part que j'avais la langue qui gonflait. J'ai eu peur de faire une allergie à l'anti-douleur, mais ce n'était qu'un des effets secondaires du ramadan, j'avais soif! Et pas le droit de faire mieux que de sucer des compresses imbibées d'eau... Pas terriblement satisfaisant. En plus, j'avais obligation de faire pipi dans leur bassin, ce qui coupe sérieusement l'inspiration, de peur de naufrager le lit entier... J'ai fini pas trouver une posture acceptable pour finaliser la manœuvre, et délivrer un joli pipi couleur Harpic lagon de Polynésie! Merci le colorant bleu!
Bref, j'ai ensuite eu droit à une promenade en fauteuil roulant pour aller faire examiner mes organes à l'échographie.
Bonne nouvelle, tous mes organes sont vierges de Gremlins et autres Aliens! Youpie!
Le chirurgien m'a même offert de retourner à la maison le jour même. J'ai quand même préféré passer une deuxième nuit à la clinique, n'étant pas sûre de l'intensité de la douleur... J'ai eu droit à une petite séance de gymnastique de façon à ne pas avoir de "brides cicatricielles"... et un massage du dos parce que j'avais bien fait mes exercices!
La popote n'étant pas terrible à la clinique, je suis donc rentrée à la maison comme convenu.
Le lundi après-midi, je suis repartie au service de médecine nucléaire pour que l'on procède à la scintigraphie osseuse.
Reambiance de film d'espionnage, injection, mais cette fois dans le bras, sans sensation de plomb fondu, chouette. Ensuite 2 heures absolument inintéressantes consacrées à boire et a faire pipi à répétition, de façon à faciliter la diffusion du produit, puis 15 minutes de pose dans les capteurs pour vérifier que mon squelette est bien tout beau , et surtout tout propre!
Voilà. Ensuite, j'attendais le résultat de l'analyse de la tumeur entière et du ganglion sentinelle pour savoir si j'aurais droit à une 2ième opération pour enlever toute la chaîne ganglionaire, ou si je gardais mes ganglions.
Comme les choses se sont passés très vite, apparemment, la "bestiole" n'a pas eu le temps d'aller coloniser les ganglions... Youpi !!!
Donc, j'ai la grande chance de ne devoir avoir que de la radio-thérapie, et de ne pas me faire réopérer... Mon premier rdv est le 19/02. J'aurais mon calendrier en suivant, pour 5 semaines à la rotissoire :-)
Isabelle
Thèmes abordés
Cancer du seinParcours de soin
Bonjour, je viens de lire votre commentaire qui date de 2013. Je voulais savoir comment vous allez 5 ans plus tard. ( j’espère que vous vous portez a merveille) . Je lis que vous n’avez pas eu de chimio. C’est super! J’ai ce vilain microbe aussi diagnostiqué le 5 mars 2018. Triple négatif infiltrant haud grade…. jai eu 16 chimios une opération et les rayons commencent fin septembre pour 6 semaine. Les résultats de l’opération sont bons mais j’ai malgret tout du mal à être soulager. Cest vraiment étrange comme sentiments. Pouvez vous me donner de vos nouvelles svp?
Bonjour,
On vient également de me confirmer le meme type de cancer , je suis en grade 2. comment allez vous maintenant?
MErci pour votre reponse
Sandra
Salut j’ai le même cas et je suis un peu paniqué
Bonjour,
On m’a diagnostiquée un cancer Triple Neg Grade 3 en septembre 2012 (tumeur de 4 cm). La chance que le cancer ne soit pas métastasé. J’ai eu 4 FEC + 4 séances d’un autre traitement. Ablation du sein et de 11 ganglions (tous négatifs). J’ai terminé par 37 séances de radiothérapie. 7 ans après… je peux dire que « Je vais bien ». Je pense que mon bref témoignage est important. On lit peu ou pas quand les malades n’ont pas rechuté. Je suis toujours suivie à Curie, ils sont très sérieux, au moindre doute, ils font des examens. Voilà 😉
Bonj belette m’a soeur est dans le même cas que vous et elle a commencé sa chimiothérapie il y a 3 mois et après elle va entamé la radiothérapie. est ce que je peux avoir votre adresse e-mail pour plus d’informations merci
Bonsoir Belette,
Je suis heureuse de lire votre témoignage. Il est si rare d’entendre parler de rémission pour ce type de cancer du sein. J’en suis moi-même atteinte depuis cette année (tumeur découverte le 9/06, de 4 cm, grade III ; chimio néo-adjuvante débutée, alors que j’étais totalement abrutie par le choc de l’annonce, le 23/07 : 4 EC suivies de 12 Taxol hebdo). Fin de la chimio le 31/12/19 : date symbolique !
Opérée d’une tumorectomie mercredi dernier. Et exérèse du ganglion sentinelle. Je me remets doucement. Je suis également suivie à Curie, j’ai pleinement confiance en mes médecins mais quand je me pose quelques minutes, maintenant que le premier karcher émotionnel est passé, je regarde en arrière, je prends la mesure exacte et vertigineuse de ce que je viens de traverser en mode « pilote automatique », et je ne peux m’empêcher d’avoir la boule à la gorge. J’ai peur. Tellement peur. Je fais la forte mais je flippe grave. Peur du résultat de l’analyse des tissus qu’on m’a retirés, peur que le traitement qui suivra ne suffise pas à empêcher la récidive sous peu…
Comment avez-vous fait pour tenir tout ce temps ? Pour y croire ?
Avez-vous changé votre mode de vie ?
Quel âge aviez-vous quand on a diagnostiqué votre cancer (si ce n’est pas indiscret) ?
Je me pose tant de questions simplement humaines et je trouve peu de réponses.
Je vous dis bravo, en tout cas, et vous souhaite de continuer longtemps votre route à l’horizon dégagé.
Bonjour je viens d apprendre un cancer triple négatif du sein , quand on regarde sur internet c est flippant on ce sent condamné immédiatement, donc a éviter absolument, il faut croire à la médecine et tout iras bien , v est compliqué mais que faire à part vouloir exterminer cette chose bon courage à vous
Bonjour Sabrina..
Tout comme vous triple negatif sein droit sauf que moi c était l année dernière. Mastectomie, ensuite chimio et actuellement à la moitié de ma radiothérapie.
J ai pas mal navigué sur internet pour trouver des réponses, besoin d être rassurée, je pensais trouver plus de témoignages positifs… Il vaut mieux éviter je crois et faire confiance aux docs et se laisser porter.
Force et courage dans cette épreuve
Positive attitude…
Bonsoir tout le monde,moi aussi j’ai un cancer du sein triple négatif,mon oncologue a commencé avec la chimio et la semaine prochaine je crois que l’opération ne va pas tarder, j’ai trop peur,mes enfants ne sont pas au courant,ils habitent loin et je ne veux pas les angoisser… je n’ai personne avec qui communiquer … Priez pour moi svp
Bella bonjour
je n’ai jamais répondu dans des forum
J’ai (50 ans , triple négatif grade III . Moi aussi, j’ai laissé deux enfants , mes parents et je n’ai personne
Voici mon mail si vous voulez
[email protected]
Madone
Je prie de suite pour toutes
bonjour a ce jour comment vous vouw portez??
Bonjour,j ai eu le meme cancer que vous,ca fait du bien de lire 1 personne qui s en ai sorti,car dans 1 coin de la tete on a tjrs peur d une recidive, on le vit pas bien mais pourtant j essais d aller de l avant mais on a l impressio d etre plus la meme personne,j espere que vous allez bien et savoir comment vous avez fait pour surmonter tout ca.
Cdlt valerie
Bonjour
Merci de poster ce commentaire. En effet, on ne voit pas beaucoup de commentaires positifs ou de quelques années apres les traitements. Ce serait tellement rassurant.
Bonjour ,
je tiens à dire à toutes des encouragements et que du positif pour la suite .
je suis dans une situation particulière ,j’ai eu une leucémie très jeune à 13 ans (1997/93 ).J’en ai guérie.
Puis à 40 ans , donc en mi février 2020( covid ), je sentais une boule dans le sein et là je me doutais que dés le départ c’était une urgence de me faire dépister , dans mon cas des douleurs inflammatoires ganglionnaires et à la poitrine droite(pour chaque personne cela est différent) .
Je vais donc voir mon médecin ;il me prescrit les examens : mamo + echo puis biopsie .
Le verdicts : Une tumeur Triple négatif 3 cm avec inflammations des ganglions sentinelles.
Puis je choisis l’institut Curie .Verdicts :relecture et pas de métastases ! 29 séances de chimio néo adjuvante (avant l’opération ) .La bonne nouvelle c’est que je n’ai aucune mutation génétique(BRCA 1 OU 2) mal grès ma famille (ma grand mère cancers du sein ) et que ma Tumeur à réduit de – 1,5 cm .Maintenant j’attend sagement mon opération n’ayant que l’infos pour mi septembre .Surement de la radiothérapie.Je voulais vous encourager à parler de votre histoire , à encourager les jeunes femmes et les femmes à ce faire dépister par les gestes préventifs car peu connaissent le cancers du sein Triple négatif et le cancers sein hormonaux dépendant .Peu savent que dans une famille ayant eu des cancers ,il faut d’autant plus ce faire dépister à partir de 30 ans .Du coup ma sœur la fait !Je me bat aujourd’hui pour ma famille ,mes trois enfants et mon mari .Même si c’est dur , accrocher vous ! Dans le bon coté des choses , vous réapprenez ou vous prenez un peu plus soin de vous , ce qui est important pour le morale. Éloignez- vous de toute les relations ou situations négatives dans votre vie .Les projets sont une merveille pour faire passer les fardeaux après la rémission ou la fin des traitements .Et aussi La foi qui vient en haut .Je vous soutient par le cœur .Merci de vos témoignage !
Bonjour
On vient de me diagnostiquer un cancer du sein gauche, triple negatif, adenocarcinome globulaire infiltrant, stade 1 grade 3, tumeur de 6cm sur4, ça fait flipper j aurais voulu voir plus de message de bonne rémission, voir guerison mais on en voit très très peu, pour ce type de cancer comme vous j ai peur, mais je vais me battre, et je nous souhaites a toutes du courage, il en faud!!!!! Y a t il des guérisons??
Y a t il de longues?? remissions merci de votre reponse
Bonjour bechik tu voulais de l espoir alors oui je peux t en donner. J ai été atteinte à 42 ans d un cancer triple négatif de grade 3 il y a 6 ans. 4 cures de ec et 4 de t sur une tumeur de 5cm par 4 cm puis operation puis 30 séances de rayons et la semaine dernière j ai fait mes adieux a l oncologue. J ai été mise en rémission pendant 10 ans mais au bout de 6 ans ils lâchent la bride. Je continue malgré tout mon suivi annuel de mammo écho avec visite avec la gyneco. Donc oui il y a des triplettes qui s en sortent même si au départ le pronostic n est pas rassurant. J espère que mon témoignage va t aider à rester positive C est essentiel pour s en sortir. Dolores
Merci pour ce beau message positif, c est vrai que sur internet c est plus de temoignage negatif qui font tres peur surtout pour ce type triple negatif, mais je garde confiance j ai une bonne equipe qui me suis et j ai la foi, je souhaites que nous nous en sortions toute, nous sommes des guerrieres,
Encore merci
Ça fait un bien fou votre message. On vit avec la peur au ventre même si on ne le montre pas. Après un triple négatif découvert en août dernier, chimios…, je vais attaquer 25 séances de radiothérapie. Et je découvre sur mon compte rendu des emboles vasculaires etje me dis, début des métastases ? 1 crainte de plus
Bonjour dupic dolorores
Avez vous vu un nathuropathe?, avez vous changé votre alimentation, est ce que vous aviez supprimé le sucre?? Merci de votre réponse
Bonjours je m’appelle marina j’ai 41ans et je suis diagnostiquée depuis le 4 janvier 2021 d’un cancer du sein triple négatif un carcinome lobulaire , j’ai fait 4 cures de chimio que je viens de terminer je vais enchaîner avec 33 séances de radiothérapie, et sa fait du bien de vous lire merci
Bjr moi cancer triple négatif avec métastases poumon derrière epaule droite et une vers la hanche est ce que je peu m en sortir sa fait flipper
Oui, vous pouvez vous en sortir même si vous avez des métastases. Allez jeter un oeil à la chaine YT Cancer Therapy. Le témoignage d’un cancer stade terminal donne beaucoup d’espoir ! C’est dur ce que ce français a fait mais il est vivant et guéri 3 ans après l’annonce de son cancer incurable.
https://www.youtube.com/watch?v=Lu3M5ALZ9Tg&t=42s&ab_channel=CancerTherapy
Ces quelques messages positifs donnent un peu d’espoir. Triple negatif tumeur 4cm qui apres chimio est passee a 7mm. Je serai operee le 27mai d une tumeroctomie puis la suite dependra de l analyse qui en sera faite. J ai la boule au ventre et une peur bleue. Recidive t on obligatoirement avec ce type de cancer ou reste t il qd.meme un infime eSpoir. Merci de vos reponses et courage a toutes
Bonjour a toute j’ai appris etre atteinte d’un cancer triple négatif au sein droit en février 2022 au cours d’un examen gynécologique banal. Tout s’est effondré ce jour là et je me pose pleins de questions.
Pour l’instant tout est localisé selon l’IRM fait en février; j’ai une boule de 26 mm et une satellite de 7 mm + 2 tout petits ganglions dont un atteint. J’en suis a ma 3eme cure de chimio.
Dans votre témoignage vous dites que vous avez été opéré de suite, hors moi on me fait la chimio et on attend la fin pour opérer, mais je n’arrête pas de me dire que si on enlève pas tout tout de suite le risque est que le cancer se propage… Je n arrête pas de me dire que peut être depuis février des mircrometastases baladent dans mon corps. Qu’en pensez-vous?
Bonjour a toute j’ai appris etre atteinte d’un cancer triple négatif au sein droit en février 2022 au cours d’un examen gynécologique banal. Tout s’est effondré ce jour là et je me pose pleins de questions.
Pour l’instant tout est localisé selon l’IRM fait en février; j’ai une boule de 26 mm et une satellite de 7 mm + 2 tout petits ganglions dont un atteint. J’en suis a ma 3eme cure de chimio.
Dans votre témoignage vous dites que vous avez été opéré de suite, hors moi on me fait la chimio et on attend la fin pour opérer, mais je n’arrête pas de me dire que si on enlève pas tout tout de suite le risque est que le cancer se propage… Je n arrête pas de me dire que peut être depuis février des mircrometastases baladent dans mon corps. Qu’en pensez-vous?
Coucou les filles ,
Mais bien sûr qu’on peut guérir d’une triple négatif : en 2015 on m’a diagnostiqué un k du sein droit triple neg de 2 cm ( visiblement pris assez tôt ) mais très agressif avec un K.I à 90 ( pour celles qui connaissent ) ganglions sentinelle non touché . Rien a distance .
Tumorectomie + chimio FEC / Taxol + radiothérapie : ça fait 7 ans et je suis en pleine forme !
C’est important de le dire et de le répéter : un K du sein triple neg n’est pas une condamnation à mort. C’est une saleté certes mais on peut en sortir . Et par rapport aux K hormono dépendant , une fois la période de 3 ans passés après la fin des traitements c’est un K qui ne récidive quasiment plus . L’épée de Damoclès dure donc bcp moins longtemps .
Merci
Bonjour Sophie ,
Les protocoles de prise en charge des TN ( triple négatifs ) ont changé depuis quelques années et actuellement on commence par faire la chimio avant la chirurgie : cela permet de voir à quel point tu réponds à la chimio en prenant les mesures de ta tumeur avant / après . C’est un facteur extrêmement important Sachant que les TN sont souvent chimios sensibles ce qui est une très bonne chose !
Moi en 2015 j’ai été opéré puis chimio ensuite et du coup je ne saurai jamais si mon organisme a vraiment répondu à la chimio tu comprends ? La tumeur n’était plus là donc impossible de mesurer l’efficacité du traitement.
Ne t’inquiète pas , si des micros cellules cancéreuses se baladaient actuellement dans ton organisme, le chimio va nettoyer tout ça . Vois la chimio comme un gros coup de karcher dans ton corps : ça nettoie tout . Même si c’est difficile à vivre , c’est une vraie alliée !
Bonjour à toutes,
J’ai 68 ans. Mon cancer triple négatif infiltrant à ete diagnostiqué il y a un an. J’ai découvert une grosseur sous l’aisselle en me lavant le dos. Pas de tumeur primitive découverte. Deux ganglions avec cellules cancereuses: un axillaire de 2cms et un sous claviculaire de même grosseur. Pas de symptôme, prise en charge très rapide. Chimio, Ensuite chirurgie du ganglions auxiliaire, et 25 séances de radiothérapie au niveau du sein gauche et du ganglion sous claviculaire. Aujourd’hui, je sais que la chimio n’a pas fonctionné. Le cancer a résisté et les ganglions avaient grossi avant l’intervention. Là, il m’est proposé de participer à une étude clinique. Ce que j’ai accepté mais je suis en attente d’être retenue ou pas. Je reste confiante et garde le moral. Par contre, c’est très difficile pour mon mari. Cette cochonnerie atteint tous nos proches et ça, c’est dur à vivre. Tout ça pour dire qu’il faut se surveiller car mammo et echo: rien de visible. Bras en l’air: rien. Grosseur visible en me lavant le haut du dos. Bon courage à vous toutes. Profitons du moment présent, et esperons pour demain.
Bonjour Sophie,
j’ai reçus mon diagnostic en octobre 2020. J’ai eu 4 séance de AC toutes les deux semaines puis 12 séances de taxol toutes les semaines. Ma tumeur mesurait 6 cm au diagnostique puis est passée à 13cm par 10 cm à ma prise en charge 4 semaines plus tard (cancer très agressif). J’ai été opérée fin avril 2021 et les analyses ont montré une réponse totale aux chimio. On a également vu que deux ganglions avaient été touchés. Enfin, j’ai eu une radiothérapie de fin juin 2021 à mi aout 2021. J’ai fait ma rentrée le 31 aout suivant (je suis enseignante).
Pour le moment, pas de récidive ! Je sais que je vais devoir attendre encore deux bonnes années pour me sentir moins tourmentée par ce risque là…
Je te souhaite le meilleur pour traverser toutes les étapes et t’envoie pleins d’ondes positives (j’ai pu constater que le cancer ne les aime pas 😉 )
Cerise
Bonjour
Je viens de lire ton message, ça me soulage beaucoup d’entendre ça surtt que je suis actuellement harcelé par la peur de rechute mm cas triple négative mais brca2 (héréditaire) c pr ça que g fait une ablation totale pour réduire le risque mais gonglions saint dieu merci.
Je suis très contente pour toi , et j’espère que tout ira bien pour moi aussi, mon docteur m’a proposé de l’olaparib pour réduire ke risque de récidive.
Ça fait vraiment plaisir d’entendre ça que dieu te garde ma belle
Moi ça me flippe tout ce que je lis sur le trople négatif brca2 ou 1
Car moi c génétique par mal chance malgré que je n’ai aucun cas dans la famille
Ça fait 7mois que g fini mon traitement ma chirurgie et ma radio et maintenant ce qui me flippe c le faite de sentir que mon medecin a peur de la récidive et qu’il cherche à tout pris à me donner un médicament anticancer malgres qu’après le petscan mon corp est vraiment clean et l’analyse du sentinelle et du 2eme sein saint est parfaite
Briffa
Merci beaucoup pour votre témoignage, qui donne beaucoup d espoir, car sur internet on trouve des choses horribles!!!, sur le forum les impatientes, beaucoup de triplettes s en sont sortie.
Pour cerise
J ai une question, vous aviez eu une réponse complète à la chimio, c est super, j avais lu qu après une réponse complète on a peu de risque de récidiver, et dans ce type de cancer , plus les années passent sans récidive, après 5 ans, il y a aucun risque de récidive, c est surtout les 3 premières années, c est ce que j ai entendu, aviez vous eu les mêmes infos?
Il faud vivre avec l espoir
Merci de vos reponses