ma fille qui habite à 600km de moi me téléphone comme toutes les semaines, et à la fin elle me dit je vais te dire quelque chose mais ne t'inquiète pas ce n'est pas grave, je m'en suis aperçue tout de suite, j'ai un problème au sein j'ai un cancer, elle m'annoncé cela avec beaucoup de tact car elle sait combien je me ferai du souci, elle me dit ça va, je vais me faire opérer à telle date et ensuite je vais avoir des séances de chimio et de la radiothérapie.Tout cela comme si elle avait eu un simple rhume ! Elle n'a pas voulu que j'aille vers elle, elle me dit tu viendras après. Pendant tout son traitement elle m'a téléphoné régulièrement, et toujours ne t'inquiète pas tout va bien, tout suit son cours. A la fin de son traitement, c'est elle qui est venue car la famille est là, elle n'avait plus de cheveux, elle me dit que c'est ce qui l'avait perturbée le plus.
Lorsque tout a été fini, elle me téléphone en pleurs : maman j'ai fini et tout va bien. J'étais aux cent coups, elle pleurait cela ne pouvait pas aller, aussi elle me dit j'ai peur maintenant que ça revienne, autrement dit elle faisait un début dépression qui est très vite passée car à Bordeaux où elle est, ils sont très bien suivis.
Cela fait un an maintenant, elle a repris son travail et tout va bien, mais toujours pour moi cette épée de Damoclès suspendue au-dessus de sa tête, je ne lui en parle pas mais je sais qu'elle le pense aussi .Ma fille a un fort caractère, elle est militaire de carrière et jusqu'à 40 ans elle était sur le terrain, elle est partie en mission en Bosnie, Kosovo, Croatie. Enfin maintenant elle est dans les bureaux, elle a 49 ans, je lui dis bravo car elle a voulu affronter son cancer sans se plaindre. Je souhaite qu'une chose, la guérison pour tous ceux ou celles qui ont un cancer, seulement n'attendez pas consultez de suite même pour rien, grâce à ce petit bouton qu'elle avait sur le sein ce cancer a été pris très tôt.