Les petites astuces beauté pendant les traitements
Protéger vos ongles
Toutes les chimiothérapies fragilisent les ongles et la peau. Durant cette période, il est davantage conseiller de limer vos ongles des pieds et des mains plutôt que de les couper. N'arrachez pas les petites peaux ; hydratez plutôt les contours de vos ongles avec une huile ou une crème adéquate. Si votre traitement est à base de taxanes, voici une méthode pour protéger vos ongles :
Commencez par appliquer une ou deux couches de vernis de base contenant du silicium. Continuez ensuite avec deux couches de vernis sombre. L'ultime couche à appliquer est un vernis "top coat", pour fixer l'ensemble. Au maximum huit jours après, démaquillez vos ongles avec un dissolvant sans acétone, puis réappliquez les couches de vernis.
Vos cheveux
Dans la mesure du possible, faites-vous accompagner par un proche pour aller choisir un accessoire de beauté comme une perruque, un joli foulard, un turban, selon vos besoins et la forme de votre visage. Mais vous pouvez également préférer rester tête nue. Il n'y a pas de règle, seul compte votre ressenti.
Quand vous avez trouvé l'accessoire qui convient pour votre tête, n'attendez pas que vos cheveux tombent. Si vous avez les cheveux longs, faites les couper le plus court possible. En effet, il est plus difficile de voir les cheveux tomber quand ils sont longs que lorsqu'ils sont courts.
Chute des cils et des sourcils
Il est conseillé de ne pas vous maquiller les cils durant votre chimiothérapie et de faire juste un trait d'eye-liner sur la paupière supérieure, pour donner de la profondeur et habiller votre regard.
Si vos sourcils sont tombés en partie, vous pouvez pallier cela en comblant les trous grâce à un crayon pour les sourcils ou un fard à sourcil.
S'il vous reste peu de sourcils ou s'ils sont complètement tombés, une bonne option est d'utiliser des pochoirs avec des formes de sourcils prédessinées.
Teint terne, peau sèche et réactive ?
Pour tout traitement en chimiothérapie, préférez les produits pour "peaux sensibles". Le nettoyage quotidien est fortement conseillé, que vous vous maquilliez ou pas ; pour ce faire, appliquez un lait avec des mouvements circulaires sur tout le visage, puis une lotion.
La pose de votre crème hydratante matin et soir vous assurera une bonne tenue à votre peau.
Mise en beauté express
Durant vos traitements, il est conseillé de ne pas dépenser trop d'énergie à vous maquiller, d'autant que vous pouvez obtenir un très joli résultat avec seulement 3 produits :
- Une BB Crème : c'est une crème tout-en-un qui masque les imperfections de la peau, unifie le teint, hydrate la peau et protège des UV en même temps
- Un eye-liner
- Un rouge à lèvres ou un brillant à lèvres
Les couleurs qui donnent bonne mine
Voici les couleurs à porter près de votre visage pour vous donner bonne mine :
Si vous êtes blonde aux yeux clairs :
Si vous êtes brune aux yeux noirs :
- Rouge pur
- Vert forêt
- Orange
Si vous êtes rousse aux yeux clairs ou marron :
- Moutarde
- Mandarine
- Vert citron
Si vous avec des cheveux poivre et sel et des yeux clairs ou noirs :
- Rose vif
- Bleu cobalt
- Bleu prétrole
L'aide des kinés
Avant ou après une opération, votre chirurgien pourra vous conseiller de faire quelques séances de kinésithérapie pour éviter l'apparition d'un lymphoedème ou assouplir une cicatrice. Ce site créé par Jocelyne Rolland, kiné spécialisée dans la prise en charge des patientes atteintes d'un cancer pourra vous apporter des réponses :
www.sereconstruireendouceur.com
Source : "Mon Carnet" de Rose Magazine et Roche