Lorsqu'on est inquiète ou angoissée, il est parfois bien difficile de parvenir à trouver le sommeil. Il se peut aussi que vous fassiez partie de celles qui se réveillent en plein milieu de la nuit, sans jamais parvenir à vous rendormir. Résultat, la fatigue s'accentue.
N'hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Voici nos 5 conseils pour glisser dans les bras de Morphée
- Éviter les repas trop lourds, les atmosphères bruyantes, ou enfumées.
- Prenez un bain chaud
- Préférez quelques notes de musique classique, un CD de sons de la nature à la télévision ou à l'ordinateur
- Versez quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger dans un bol d'eau chaude ou un verre de lait, ou buvez lentement une tisane de plantes (tilleul, valériane, camomille, mélisse, fleurs d'oranger... demandez conseil à votre pharmacien et vérifiez auprès de votre oncologue qu'il n'y ait pas d'interaction avec votre traitement).
- Terminez par un petit massage des tempes ou des pieds, un bon livre et hop... à vous les jolis rêves !
Exercice
J'apprend la respiration des paupières
Confortablement allongée dans votre lit, pratiquez la respiration calme.
- Posez la main droite sur votre coeur et la gauche sur votre ventre. Prenez une inspiration lente par le nez.
- Laissez l'air pénétrer naturellement jusqu'au bas de votre ventre. Votre main gauche va se soulevez, tandis que la droite restera immobile. Bloquez votre inspiration pendant 3 secondes, puis soufflez lentement par la bouche.
- La main placée sur votre ventre s'abaisse.
Répétez l'exercice 7 fois. À chaque inspiration, lente et profonde, il vous suffit d'ouvrir les paupières. Puis, inversement, à chaque expiration, de les fermer. Ni plus, ni moins ! Au bout d'un moment, vos paupières vont devenir lourdes ; vous n'aurez plus envie de les ouvrir. Laissez-les fermées et tout en poursuivant une respiration calme... vous vous réveillerez le matin, fraîche et dispo !
PSSST !
Accordez-vous 15 à 20 min de sieste dans la journée, ne serait-ce que pour fermer les yeux, rentrer en vous-même et vous couper du monde extérieur. Mais évitez dans la mesure du possible de rester en pyjama toute la journée dans votre lit, ce n'est bon ni pour le moral, ni contre la fatigue.
Source : "Mon Carnet" de Rose Magazine et Roche