Les conseils beauté de Gisèle Lerch, socio-esthéticienne et membre actif de l’association "Vivre Comme Avant".   "Se faire belle et le rester malgré tout est important pour les femmes, mais pas seulement. Les traitements contre le cancer peuvent déshydrater la peau, rendre le teint brouillé et abîmer les ongles. Les cils et les sourcils peuvent également s’amoindrir, voir tomber complètement.   Tout d’abord il est important d’utiliser des produits qui ne contiennent pas d’acides de fruits, d’acide hyaluronique ou d’alantoïne. Préférez plutôt des produits bio ou à base d’eau thermale, sans trop d’additifs chimiques. N’hésitez pas, par précaution à demander conseil en pharmacie, parapharmacie ou à un dermatologue pour être sûre. Idéalement prenez vos produits dans la même série de la marque que vous aurez choisie.  

Les différentes étapes pour se faire une mise en beauté

  Astuce : pensez entre chaque étape à bien sécher votre peau à l’aide d’un mouchoir que vous viendrez tamponner délicatement sur votre visage.  

Étape 1 : préparer sa peau

  Nettoyez votre visage avec un lait hydratant et/ou ou une eau micellaire. Si vous utilisez un lait hydratant penser à bien le rincer à l’aide d’une éponge imbibée d'eau micellaire. Assécher. Vous pouvez si vous le souhaitez, vous appliquer un masque hydratant. Laisser poser le temps recommandé, entre 10 et 20 mn pour une bonne efficacité. Pensez à bien rincer le masque. Assécher avec un mouchoir en papier.  

Étape 2 : s’hydrater

  Appliquez votre crème de jour pour bien protéger votre visage des agressions extérieures.  

Étape 3 : travailler le teint

  Appliquez par petites touches un fond de teint adapté à la carnation de votre peau en tamponnant avec une éponge humide, pour bien unifier le teint. Pour bien choisir la teinte de votre fond de teint ou de votre crème teintée, faites un petit essai sur la main et vérifiez si cela se fond bien avec la couleur de votre peau. Ensuite avec un pinceau, appliquez une poudre libre en accord avec le fond de teint, ce qui va vous donner une vraie peau de pêche.  

Étape 4 : travailler le regard

  Tout d’abord, commencez par travailler le contour de vos yeux en (re)dessinant votre ligne de sourcil. Procédez par petits traits qui vont imiter les cils en commençant par le coin interne de l’œil, tout en suivant l’arcade du sourcil. Arrivée à la moitié du sourcil, dessinez un trait fin pour terminer votre tracé. Pour la teinte de votre crayon, évitez le noir ; partez plutôt sur une gamme de bruns. Il faut que la teinte que vous aurez choisie se rapproche au plus près de votre couleur de cheveux naturelle. Pour les blondes, préférez un brun clair. Pour les châtains et les brunes, préférez un brun un peu plus foncé. Un gris pour les cheveux gris.   Appliquez ensuite votre ombre à paupières. Choisissez un blanc beige ou un gris très pâle vers le sourcil et terminez avec la nuance de votre choix sur la paupière mobile. Pour les yeux clairs, je conseille de choisir une teinte entre le beige et le beige rosé pour illuminer le regard et mettre plus en valeur les yeux. Pour les yeux plus foncés, une ombre à paupière mauve, rose ou verte fera bien ressortir la couleur de vos yeux. Vous pouvez également oser les ors et argentés, en période festive, pour enluminer votre regard   Pour terminer, que vous ayez perdu ou non vos cils, vous pouvez dessiner une ligne au bord de la paupière en partant de l’intérieur vers l’extérieur de l’œil. Épaississez légèrement votre trait vers l’extérieur de l’œil. Pour paupière inférieure, ne pas faire tout le contour. Il vous suffit juste d’accentuer la forme de votre œil en le dessinant sur le quart externe. Si vous avez encore vos cils, terminez ensuite par une touche de mascara.  

Étape 5 : se dessiner une jolie bouche

  Tout d’abord, hydratez vos lèvres en y appliquant un baume. Si vous êtes à l’aise avec la technique de maquillage, vous pouvez, avant de vous appliquer le rouge à lèvre, redessinez vos lèvres à l’aide d’un crayon d’une teinte à peine plus foncée, ou à peine plus claire ( à tester selon le rendu souhaité) que la teinte de votre rouge à lèvres.   Puis appliquez votre rouge à lèvres. Évitez les rouges vifs ou foncés, cela ne mettra pas en valeur votre teint. Choisissez plutôt un rose,un beige, un beige rosé ou un brun pâle. Personnellement, je trouve que la couleur bois de rose est une teinte qui convient à toutes et qui éclaire le teint bien met la bouche en valeur, sans trop en faire. Vous pouvez également choisir une teinte proche de la couleur naturelle de vos lèvres pour un effet « nude ».  

Étape 6 : se donner un effet bonne mine

  Pour terminer, faites un grand sourire dans la glace et dessinez-vous les pommettes avec un pinceau et un blush dans les tons de roses. Cela va vous donner bonne mine.  

Étape 7  : Mise en beauté des mains

Avant de vous faire les ongles pensez à bien hydrater vos mains avec une bonne crème pour les mains. Pour celles qui le souhaitent, vous pouvez vous faire vernir les ongles. Si vos ongles sont abîmés, utilisez vos produits traitants habituels, et restez neutre en utilisant un vernis incolore. Si vos ongles ne sont pas abîmés, vous pouvez choisir la couleur de vernis de votre choix, tout est permis, adaper à votre tenue ou à votre maquillage. Idéalement, utilisez un vernis à base de silicium, ce dernier permet de fortifier et protège les ongles. Pour plus de brillance et de solidité, terminer par un top coat.   Le petit conseil en + pour vous hydrater : boire entre 1 et 2 litres d’eau par jour

Gisèle Lerch de l'association Vivre comme avant