Il y a un peu plus de trois ans, je prenais la route d’un centre d’imagerie médicale avec en main une ordonnance prescrivant une recherche du cancer de la prostate.

Je n’étais, à ce moment-là, qu’au stade de l’existence d’une anomalie sur le côté gauche de cette prostate, découverte le 9 Octobre 2019 par mon médecin traitant au terme d’un toucher rectal.


Je me souviens avoir été très anxieux, pas pour l’examen en lui-même, mais pour ce qu’on allait m’annoncer.
L’annonce de cette anomalie m’avait déjà bien secoué, j’avais toujours en tête le décès de mon épouse 5 ans auparavant.
Une fois l’IRM terminée, j’ai attendu le médecin qui m’a simplement dit qu’il fallait faire une biopsie. J’avais déjà entendu ce mot, mais j’ai dû aller dans mon dictionnaire pour en rechercher la définition.
La lecture des résultats ne m’a pas éclairé, j’avais l’impression que c’était écrit en chinois, et je ne vous parle pas des clichés.
Puis les rendez-vous se sont succédés en Urologie, ainsi que les traitements. Ablation totale de la prostate, hormonothérapie 1 an et 33 séances de radiothérapie.
Après une petite année de « Rémission », mon taux de PSA s’est de nouveau envolé, indiquant nettement une « Récidive biologique » qui au terme d’un Petscan s’est révélée être une métastase osseuse sur une vertèbre lombaire.


Depuis, les examens ont repris de plus belle. Hormonothérapies, une équivalente à celle qui est administrée aux femmes qui ont un cancer du sein hormono-dépendant et une de dernière génération. Un must en somme.
Pour faire bonne mesure, on a aussi ajouté une radiothérapie stéréotaxique.

Voilà, je parle de mon cas pour inviter les hommes qui approchent des 50 ans d’aller demander une prise de sang avec recherche du taux de PSA.
Le toucher rectal n’est pas systématique si le PSA est inférieur à 4 ng/ml.

Contrairement aux cancers du sein et colorectaux, il n’y a pas de dépistage organisé pour la prostate et c’est bien dommage.
Alors prenez-vous en main ✋

Non, le cancer de la prostate n’est pas un petit cancer et n’est pas une affaire d’hommes âgés. Il frappe aussi les jeunes