Après un burn out en février 2019, un internement psychiatrique, mon psychiatre m’a arrêté tous les mois jusqu’au 6ème où je suis passé en ij.

Le test colorectal attendait depuis plusieurs mois, résultat positif, coloscopie et la gastro-entérologue me dit franchement « vous avez un cancer ».

Choc total, mon cousin germain né 5 jours avant moi, le même mois, même année sortait d’un cancer de l’amygdale droite. Poses de PAC I/V et I/A et chimios en septembre 2019. Occlusion intestinale avant les traitements.

Je suis en résilience, ces cancers m’ont révélé et je les considère comme une 2ème naissance.

Tumeur du côlon éliminée. Il y a un an ablation de 60% du foie envahi de métastases. Restent 2 nodules tumoraux dont un placé près de la veine cave donc trop dangereux pour être opéré. A ce jour, j’en suis a 65 chimio (1h30 a l’hôpital et une chimio portative de 48h). Le chemin est encore long.

Trouver des associations et groupes de paroles fut laborieux. Maintenant que je suis intégré, c’est un plaisir de partager des activités, assister à des conférences et communiquer entre cancéreux.


J’en aurais encore beaucoup à raconter sur mon parcours patient, je compte écrire un livre….étant très actif et énergique, j’ai divisé par 2 mes activités.

Mon corps est de plus en plus fatigué : je dors entre 20h et 18h/jour.

Stéphane