Bonjour !

Je tenais à apporter mon témoignage 🙂

J’ai eu un cancer du sein à 25 ans, j’ai subi une mastectomie du sein droit ainsi qu’un curage axillaire. J’ai bien vécu la perte de mon sein, pour moi le pire était la chimio. J’avais peur des effets secondaires : fatigue, vomissement, cheveux…

Mais je l’ai bien vécu, j’ai eu très peu d’effets secondaires, j’ai « juste » perdu mes cheveux. Pour le reste je n’ai pas été trop fatiguée, et je ne suis pas tombée malade non plus. Je pense avoir été épargnée car j’ai continué à pratiquer mon sport tout le long de la chimio.

Je fais du kick 2 fois par semaine depuis 4 ans maintenant, au moment de mon cancer je n’avais pas du tout envie d’y renoncer car c’est vraiment une passion. Du coup j’ai continué à aller à mes 2 cours hebdomadaires et je tenais parfois plus longtemps que mes amis à la corde à sauter (ça fait partie de l’échauffement). Je pense que ça a également aidé mon bras a récupérer de la force (après un curage axillaire ça peut être compliqué de mobiliser son bras).

En résumé, je pense sincèrement que la pratique d’une activité physique pendant la chimio aide sur le plan physique mais également psychologique. Maintenant que tout est fini je continue les entraînements et je n’ai pas perdu mon niveau 🙂

Voilà, je souhaite plein de courage à celles et ceux qui sont en traitement actuellement, n’hésitez pas à bouger ! Ça aide 🙂

Angélique