En rétrospective

2012

Roche souhaite aider les femmes concernées par un cancer du sein et lance la première plateforme d’expression du vécu de la maladie permettant ainsi aux patientes et à leur entourage de témoigner

2014

Devant le succès des deux premières années et le fort besoin des patientes à témoigner, Chaîne Rose accueille toutes les personnes concernées par un cancer quel qu’il soit au-delà du seul cancer du sein.

2018

Chaîne Rose et ses réseaux sociaux, deviennent le premier eco système digital contributif autour du témoignage des femmes en terme d’audience, d’échanges et d’interactions.

2022

Chaîne Rose célèbre ses 10 ans d’existence et décide de faire bénéficier du dynamisme et des valeurs de sa communauté aux hommes concernés par un cancer qui ont besoin de partage et de soutien.

La genèse

En octobre 2012, Roche lance Chaîne Rose et apporte ainsi aux femmes concernées par un cancer du sein  et à leur entourage, un support d’expression du vécu de la maladie. La prise de parole sur le cancer est à l’époque encore très tabou et le projet vise à rompre l’isolement des femmes malades et des proches, et de favoriser la prise de parole et les échanges autour du sujet.

Au cours de ses 3 premières années,  Chaîne Rose se donne des occasions de sortir de la toile et va au-devant des patientes : organisation de rencontres entre patientes, aide au retour à l’emploi par des job datings avec les entreprises.

En 2014, Chaîne Rose décide de s’ouvrir à toutes les femmes concernées par un cancer quel qu’il soit.

En 2015, Chaîne Rose devient la 1ère plateforme de témoignages et d’entraide autour du cancer pour les femmes et crée l’événement :  mise en scène de témoignages au théâtre en présence de toutes les associations de patients partenaires et conférence sur les bienfaits du témoignage avec le sociologue Philippe Bataille, autour du phénomène Chaine Rose.

En 2022, Chaîne Rose a 10 ans d’existence et grâce aux réseaux sociaux, elle représente  une communauté engagée et solidaire, forte de près de 45 000 abonnés et contributeurs.

À l’occasion de cet anniversaire, Chaîne Rose décide d’accueillir les témoignages des hommes et devient la 1ère plateforme contributive des personnes concernées par un cancer quel que soit leur genre, ouverte à tous*

Le site internet chainerose.fr propose  une recherche des témoignages par thématique et par localisation de cancer, dans un design doux et bienveillant, propice au partage et à l’échange. Chaque jour, des centaines de patients et proches s’y connectent pour lire, commenter et  témoigner à leur tour, et créent des liens de partage et de soutien au quotidien sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

*le site ne nécessite pas de création d’un compte personnel tout en permettant de rester anonyme

Découvrir

X