Comment faire de nos proches les meilleurs partenaires pendant le parcours de soin d’un cancer ?

Témoignage video

Comment faire de nos proches les meilleurs partenaires pendant le parcours de soin d’un cancer ? Comment les aider à trouver leur juste place afin qu’ils soient non pas une charge mais de véritables alliés au cours de cette épreuve ?

En récidive d’un cancer du sein, Valérie partage sur Chaîne Rose ses « clés » pour une bonne communication sur la maladie avec son conjoint, sa famille et son entourage amical et professionnel.

On retiendra qu’afin que les proches trouvent leur juste place d’aidants, il faut les guider :

– Avec son conjoint, en parler et être la plus honnête possible sur sa maladie et ses sentiments, et croire en sa capacité d’être une ressource !

– Avec les enfants (ados), les protéger mais être honnête aussi et répondre à leurs questions. Les laisser vous aider, vous câliner, mais aussi leur permettre d’avoir leur vie d’adolescents…

– La famille et les amis peuvent être une difficulté par la sollicitation permanente qu’ils représentent alors qu’on n’a pas toujours envie ou l’énergie de répondre à leurs questions. Valérie a opté pour un groupe whatsapp où elle informe de son parcours en bloquant les commentaires. Elle n’hésite pas à dire quand cela ne va pas et à demander de l’aide !

Si on veut aider nos proches à être des super partenaires nous avons les cartes en main en exprimant de quoi on a besoin y compris quand on a besoin d’être seule.

Merci à tous les proches qui nous accompagnent et un immense merci à Valérie pour ses précieux conseils !

Contactez l'auteur

Je confirme ma demande de contact de l'auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*