Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Chaîne Rose a invité plusieurs de ses contributeurs/rices à raconter tout le chemin parcouru depuis leur premier témoignage. A nous confier ce que témoigner leur avait apporté. Ce que le cancer leur avait révélé d’eux-mêmes… Grâce à vous, aujourd’hui plus que jamais, Chaîne Rose représente une communauté engagée, solidaire et inspirante.

« Mes rendez-vous avec Chaîne Rose, je n’oublierai pas… »

Que vous a apporté le fait de témoigner dans Chaîne Rose la première fois ?

Chaîne Rose m’a permis de faire trace, de déposer mes émotions dans une correspondance sans tabou au cœur de la maladie. Ce dialogue innovant a tissé des liens forts, fait résonner le rire, dessiner des sourires.

De son côté, l’hôpital fut le contre la montre pour la vie, soutenue par une merveilleuse équipe de soignants.

Etre là, debout, avec toute cette communauté de guerrières et de guerriers, lorsque l’éprouvé corporel devenait si difficile. Mes rendez-vous avec Chaîne Rose, je n’oublierai pas…

Chaîne Rose, c’était le lâcher-prise, baisser la garde, être au monde dans sa fragilité, dans ma bulle créative : dédicaces de slam, de graff, de peinture, un partage d’énergie à toute heure…

En quoi le cancer a-t-il transformé votre vie ? 

Le cancer a laissé son empreinte, des séquelles. Il a redéfini le sens. Prendre le temps d’écouter son corps et la vibration, prendre l’invitation d’aller vers le doux. Je surfe autrement. 

Si l’écriture thérapeutique a mué dans une écriture poétique, le cancer ne m’a laissé aucun choix. J’essaie de tenir ma promesse faite aux soignants, à mes enfants, mes proches, aux amis, à celles qui… : « faire de cette guérison quelque chose de bien ». Ma vie c’était le mouvement, une passion jusqu’à mes 37 ans. 

Désormais, la vie d’atelier est devenue la ressource, une vague de plaisir quand je retrouve la terre, mes céramiques, mes gouaches. La philosophie du care est inscrite dans mes journées. Je serai toujours motivée pour continuer le combat : Rose, Bleu, campagnes de prévention, projets, performances, pour accompagner, soutenir parce que « lorsque tu me parleras de cancer tu sauras, tu comprendras vite que mon cœur a une histoire avec le tien. »

Claire a témoigné sur Chaîne Rose en 2013 et 2016.