Pour célébrer ses 10 ans d’existence, Chaîne Rose a invité plusieurs de ses contributeurs/rices à raconter tout le chemin parcouru depuis leur premier témoignage. A nous confier ce que témoigner leur avait apporté. Ce que le cancer leur avait révélé d’eux-mêmes… Grâce à vous, aujourd’hui plus que jamais, Chaîne Rose représente une communauté engagée, solidaire et inspirante.

Rien n’est impossible

Que vous a apporté le fait de témoigner dans Chaîne Rose la première fois ?

Témoigner pour la Chaîne Rose et d’autres associations m’a permis d’exprimer mon ressenti et surtout l’envie de partager mon parcours.

Quand on se rend compte de la force immense que nous possédons en cas d' »urgence », rien n’est impossible. Vivre l’instant présent en utilisant notre souffrance, nos questions et nos expériences, devient une arme de destruction massive du crabe.

En quoi le cancer a-t-il transformé votre vie ?  

Je viens de terminer l’écriture de mon livre, « Bas les pinces ! » , qui exprime tout ce que la maladie m’a apporté de positif. Même si je me serais passée de vivre cela. L’imprévu de l’annonce en 2004 et le cheminement vers une forme de victoire, dont je suis très fière, m’a permis de me reconnecter à ma réalité, à mes capacités et gagner beaucoup de confiance en moi. Ecrire a été un exutoire.

L’écriture m’a permis de trier mes pensées positives et négatives, de coucher sur le papier les mots que je n’arrivais pas à exprimer, parce qu’ils résonnaient mal dans mon mental. L’envie également de rendre espoir aux autres battant(e)s a été important. 

L’important est qu’aujourd’hui, 19 années plus tard, je suis encore debout et autonome. Entre temps, mon époux et cœur jumeau, qui a été mon meilleur soutien, la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie, est décédé d’un cancer foudroyant.

Je continue ma route pour lui, pour moi et pour les autres malades. Témoigner est ma contribution au combat.

Loreta a témoigné sur Chaîne Rose en 2012, 2013, 2014, 2018.