Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Le 18 mars de l’année dernière, j’entre en clinique pour un scanner abdomino-pelvien à la suite de 4 jours de douleurs abdominales. Je n’en suis sortie que 15 jours après et j’en suis repartie avec le diagnostic d’un cancer colorectal avec tumeur occlusive (5 cm de diamètre), métastasé au foie (tumeurs de 5,4,3,2, et 1 centimètres). J’avais 39 ans et j’allais fêter mes 40 ans quinze jours plus tard…
Le choix a été rapidement fait, durant cette première hospitalisation, de me poser une poche de colostomie pour libérer mon colon et que je puisse rapidement faire les chimiothérapies pour limiter la propagation des tumeurs sur mon foie. Enlever la tumeur primaire et rétablir la continuité aurait demandé une convalescence plus longue qui aurait pu porter préjudice à mon foie.
Colostomie le 24 mars, début des chimiothérapies le 08 avril 2021. 7 séances de chimiothérapie avant d’être opérée du foie fin juillet (ablation de la tumeur primaire, rétablissement de la continuité intestinale, ablation du foie gauche, radiofréquence sur les tumeurs à droite, cholesystectomie, curetage ganglionnaire, le tout par laporotomie). 15 jours d’hospitalisation, 1 mois de convalescence et reprise des chimios le 2 septembre pour 6 cures.
J’ai fini les traitements fin novembre et effectué le scanner de contrôle qui était bon et signait une première étape de la rémission. Je viens de passer le deuxième scanner à 3 mois, il est bon aussi, je continue à être en rémission complète et je suis suivie tous les 3 mois.
J’ai fait une vidéo, qui vaut ce qu’elle vaut, sur mon compte Insta pour inciter les gens à se faire dépister et surtout les plus jeunes s’ils ont le moindre doute, car le pourcentage de cancer colorectal chez les jeunes de 20 à 49 ans a quasiment doublé. Dans mon service, nous étions 1/3 de l’effectif à avoir moins de 50 ans, et quand on sait que pour cette tranche d’âge là le cancer colorectal est souvent asymptomatique et agressif, il est vraiment nécessaire de parler du moindre doute à son médecin traitant.
Voici le lien vers la vidéo : https://www.instagram.com/tv/CauXpNmAtuh/?utm_medium=copy_link
Instagram: @estelle.roux.insta
J ai eu la même chose que vous la poche chimio, opération du foie et rétablissement de l intestin après encore 6 chimio et maintenant je suis suivie tous les 3 mois, moi j ai 56 ans mais vous avez raison tout le monde devrait se faire suivre. Courage à tous.
Bonjour
Pareil cancer du rectum radiothérapie chimio en CP opération avec illeostomie que j ai encore et la 6 séances de chkmio Folfox dur à supporter bon il en reste 2 puis scanner de contrôle si tout ok on remettra le transit en cours.
J ai 58 ans j avais pas fais le test à 50 ans
Saignements en allant au toilette.
Bonne continuation
Marie Hélène