Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage Cancer du cardia en décembre 2020
Il y a 3 ans nous avons découvert que j’avais une tumeur cancéreuse sur le cardia.
Traitement rapidement mis en place sur 2 mois, 4 chimiothérapies, après une gastrectomie totale sans complication, j’ai refait sur 2 mois, 3 chimiothérapies cette 3e m’a envoyé aux urgences avec un état général dans les talons donc pas de quatrième, plus de globules rouges enfin le bazar total.
Au bout d’une semaine d’hôpital, après une perfusion j’ai repris des couleurs.
Tout allait bien pendant 6 mois pour info avant mes problèmes je pesais 86Kg après tout ça je me suis retrouvé à 57Kg ; pas simple mais bon gentiment j’ai repris quelque Kg (5).
Mon gros problème fut les Reflux gastro-œsophagien (RGO) très violents, m’occasionnant une oesophagite d’enfer, chose que je n’avais jamais connue.
Je suis régulièrement controlé par une visite chez la gastro pour contrôle camera et malgré des analyses de sang Tip Top et des scanners au Top tous les 3 mois et bien les biopsies lors des contrôles ont décelé des tumeurs cancéreuses microscopiques traitées par 29 séances de radiothérapie.
À ce jour l’oncologue pas trop inquiet me dit que les cellules cancéreuses sont toujours présentes donc fin juillet 2025 re-PetScan et re gastroscopie ont verra la suite.
Physiquement pour l’instant ça va comme j’aime à dire : « Pour l’instant ça va, demain on verra ».
Je pense que le moral et l’entourage médical et familial apportent beaucoup dans ce combat. Je souhaite de tout coeur à tous les malades de garder espoir dans la médecine, c’est un dur combat de la vie, prenez soin de vous et à bientôt
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Bonsoir à tous, Avant que j’apprenne que j’ avais un cancer, je constater bien qu’il y avait un problème pas flagrand et sans douleurs mais sa coller pas j’avais perdu 7 Kg en 1 mois mon entourage me disait tu a maigris à causse du fait que tu ne bois pas assez et avec c’est grosse chaleur tu déshydrate. donc sa à un peut fausser mon jugement. mais l’été passé moi qui n’était pas du tout hypocondriaque je me suis préparé physiologiquement à entendre de mon gastro après biopsie la sentence Quand j’ai reçu son appelle téléphonique pour me demander de passer la voir sans trop tarder , c’est moi qui lui est dit docteur quoi qu’il en soit et je pense au pire je n’aime n’y les bonnes n’y les mauvaises surprises et je suis prêt à entendre ce que certain ne veulent pas entendre elle ma répondu OK elle ma expliquer sans trop rentrer dans les détails mais le mot cancer était poser ont part au combat.Le plus dure pour moi après sont appel sa à était de me dire comment je vais annoncer ça à ma grande famille. j’avais 40 km pour me préparer et comme je suis lourdeau à table sans tergiverser je leurs ai annoncer la sentence à se moment là tout le monde c’est effondrer en larmes et c’est moi qui les ai réconforter sa renforce pour le combat à venir la seul chose que j’ai demander c’est que en aucun nous devions prononcer dans cette famille le mot cancer de l’estomac nous devions dire c’est une tumeur sur le cardia et stop le mot cancer fait peur et rapproche malheureusement de mort se qui n’est pas toujours le cas Donc j’ai fait en sorte que malgré la souffrance en certain moment de banaliser cette période et de mener ma vie comme de rien et c’est pas facile de combattre et de rassurer se qu’ont aime mais c’est une force Merci
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.