Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage Le plus dur a été l'annonce de mon cancer du sein, le reste s'est super bien passé
Je m’appelle Viviane, j’ai 54 ans et j’ai eu mon cancer en 2021. C’est en me lavant que j’ai senti une boule dans mon sein droit. Mon coeur s’est mis a battre très fort car je me doutais de ce qui m’arrivait.
Je suis allée voir tout de suite mon médecin traitant, elle m’a fait passer tout de suite et je suis ressortie avec une ordonnance pour faire une biopsie. Résultats 10 jours après, le médecin m’avait dit que quand j’aurais la facture de la biopsie, elle aurait les résultats.
J’ai donc j’ai donc accouru chez mon médecin et ça tombait bien elle était à l’accueil et n’avait pas de rdv. Je lui ai demandé les résultats et là le couperet est tombé. Elle m’a donné un cancérologue à voir. Quand j’y suis allée pour la première fois, il m’a mis en confiance en me disant que la tumeur n’était pas grosse et que je n’aurais pas de chimio.
Puis vint le jour de l’opération, le cancérologue est venu pour faire son compte-rendu et m’a dit que tout compte fait il a retiré une tumeur de 5,5cm et la chaine ganglionnaire et qu’en fin de compte j’aurai de la chimiothérapie, de la radiothérapie et hormonothérapie.
Donc après ça, pose de la chambre implantable. Et des le lendemain chimiothérapie. Mon protocole était donc 3 grosses chimiothérapies et 12 petites chimios. Trois semaines après la première chimiothérapie, j’ai commencé à perdre mes cheveux, moment très dur pour une femme !!
Après les chimios, on n’a l’impression d’être complètement vidé. Mais après toutes les chimios, je réussissais à manger. Pendant les chimios, nous étions chouchoutées, massage visage, vernis ongles, café et gâteaux. Le personnel super !!
Puis la radiothérapie qui ne fait pas mal mais qui est contraignante, du lundi au vendredi pendant quelques semaines.
Le plus dur dans mon parcours a été l’annonce, le reste s’est super bien passé, je ne reste pas traumatisée, j’ai été super bien conseillée. Je souhaite à toutes les femmes qui découvrent qu’elles ont un cancer un parcours comme le mien, force à vous.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.