Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Le 16 mars 2018, l’année de mes 36 ans on m’a annoncé que j’étais atteinte d’un cancer du sein HER2+++ grade 3 (4 Cures de chimio, 12 immuno, opération partielle plus curage de la chaîne ganglionnaires axillaire, 30 rayons et un an d’injections sous cut : une parenthèse d’un an comme m’ont dit les médecins).
Un tourbillon d’examens mais une plénitude qui s’est emparée de moi. Ce cancer, je le combats mais surtout il me rend solide et forte. Alors chaque jour, entourée d’amour comme jamais (mon mari, mes enfants, ma famille, mes amis, connaissances...), je deviens celle que je veux pour guérir et avancer loin.
Depuis l’annonce, j’écris, je partage sur ma page Facebook, voilà l’un de mes posts afin de montrer que la maladie peut rendre fort aussi.
Avoir envie d’écrire... Besoin de dire.
Voilà, entre autre ce que le cancer nous pousse à faire. Dire, parler, expliquer... Donner de la transparence sur quelque chose que personne à part soi ne comprend.
Je passe les étapes avec fierté ! Le cancer me rend modeste !
Intérieurement la maladie me rend forte, je me lève, je pense futur, je pense bataille et victoire.
Et en même temps, ce petit truc qui m’accompagne au quotidien me rend paradoxale !
J’ai envie de hurler certains jours, de dormir d’autres (ça, ça m’arrive souvent), de pleurer parfois mais surtout j’ai envie de vivre...
Plus les traitements avancent, plus l’échéance des examens s’approchent plus je fais pipi dans ma culotte ! Pourtant, l’examen clinique de mi-juillet était bon : pas de ressenti sous l’aisselle et encore une légère induration (nouveau mot à rajouter dans mon lexique) dans le sein.
Sauf, qu’un médecin même très qualifié n’a pas de rayon laser aux bouts des doigts. Alors en fait, il ne sait pas ! Enfin moi je le perçois comme ça.
Aujourd’hui j’ai ma 6ème cure de chimio ça aussi c’est bien ! Ça veut dire que ça avance. Mais tous ces jeudis bloqués, fixés, parfois c’est chiant. Parce qu’il y a aussi tous les mercredis ou mes gentilles infirmières viennent me changer mon pansement et me prendre mon sang. Et puis tous les autres rdv médicaux fixés sans qu’on ne nous demande si on est libre ! En fait en tant que malade on l’est forcément ! Ce rythme qui cannibalise tout un emploi du temps, il faut l’apprivoiser aussi et le gérer.
Mais au-delà de tout, la maladie me rend forte, battante mais parfois j’en ai plein le cul ! J’ai envie de balayer tout ça, de prendre un sac à dos, d’y mettre mon homme et mes enfants et de me barrer loin, très loin... Mais je ne peux pas, puisque je veux guérir et ne plus jamais avoir à faire face à cette merde.
En fait, le cancer c’est aussi un truc qui te fait partir dans tous les sens au niveau des pensées, des envies mais qui te centre sur une chose : LA VIE, et ce besoin irrépressible de t’y accrocher à fond.
Alors, on continue d’y croire, de rire (ça c’est très très important pour soi et pour les autres !) de faire des projets, de demander à son homme s'il veut nous épouser une nouvelle fois (il a dit oui !), d’aimer ses enfants et de croquer dans chaque minute de chaque nouvelle journée qui s’offre à nous, à moi...
Continue à te battre et à vaincre cette foutue maladie !!! ?
À chaque jour une nouvelle étape, un nouveau pas en avant !
Merci!
Je suis très admirative de voir la jeune femme que tu es devenue
Nos chemins se sont croisés et il en reste forcément quelque chose ,nous lisons tes messages et nous te donnons raisons de les publier,il’y A eu tellement de non-dits et de secret
On combat mieux ce que l.on connait,tu as raison aussi de parler de tes doutes et de tes « moins biens » la vie n.est pas une vie de héros tous les jours
Nous t.embrassons très fort
Jocelyne et Frédéric
Merci à tous les deux d’etres la même de loin. Ça compte, et ça aide au quotidien.
A très bientôt pour partager un petit verre! Laure
bravo continuez meme si ce n est pas toujours facile je ne suis pas encore en remission mais j y crois bonne chance
Merci à vous et plein plein de courage. L’horizon se fait plus clair avec notre optimisme!
bravo je vous admire et vous félicite autour de moi j ai connu et je continue malheureusement a voir autour de moi cette maladie il faut se battre pour lui montrer que l on sera la plus forte
une arriere grand mère qui a beaucoup de bonheur a voir de la vie autour d elle
Merci à vous Lucette. Plein de courage à tous ceux qui vous entoure et surtout encore plein de bonheur autour de vous.
Coucou,je suis contente que tu vois les choses positivement comme moi je l’ai fait car j’ai exactement le même que toi,her+++ grade3 évolutif a 60 %(k67) avec un ganglion atteint dépisté le 25 septembre 2017 à 41 ans. J’ai eu 3 grosses chimios puis 12 moins fortes suivies de l’opération,ablation partielle qui était prévue en totale au départ mais la chimio a réduit la tumeur,du coup,voilà,et curage de ganglions,14 au total. 25 séances de radiothérapie. J’ai encore des injections sous cut jusqu’a la fin de l’année qui m’ont créé des petits problèmes cardiaques mais avec les médocs ça va mieux. Maintenant hormonotherapie pendant 5 ans qui me donne des grosses bouffées de chaleurs,surtout la nuit. En espérant qu’il n’y aura pas de recidives,j’y crois? Soyons positives ,luttons. Je te souhaite encore beaucoup de courage mais je pense que ceux qui ont besoin de plus de courage ,c’est notre entourage en ce qui me concerne,les autres pleuraient plus que moi?. Gros bisous!
Ouh la la, le chemin est long et pavé d’embuches! Je vous souhaite le meilleur.
Plein de courage à vous. Tenez moi au courant, si le cœur vous en dit. A très bientôt. Laure
Je ne peux qu’être admirative devant ton courage!! Continues de te battre avec ce courage!
J’ai 35 ans, il y a quelques semaines j’ai été voir un cancérologue ayant une boule au sein droit, après écho et mammo il décide d’opérer la tumeur de but en blanc comme ça mais ajouté qu’il n’y a rien de grave, qu’il ne ut pas s’inquiéter, j’ai donc subi une tumorectomie il y a 2 semaines. Et hier j’attendais les résultats de la tumeur, et là le ciel me tombe dessus lorsque je vois grade 3 sur ma feuille des analyses, le cancérologue en question m’annonce qu’il est surpris!!! Qu’il y a un « petit » cancer et qu’il faut procéder à l’ablation du sein… j’ai pleuré tant que j’ai pu et j’avoue que je ne sais plus quoi faire… je suis perdue, ma soeur veut que je consulte un autre cancérologue avant…
Mais merci pour ton témoignage plein de force et courage!
Le ciel tombe toujours sur la tête à l’annonce d’un cancer. C’est un gros mot!
Je ne vais pas te dire d’être forte, tu verras ça vient tout seul.
L’esprit, le corps tout se met en marche pour pouvoir avancer et rester debout face à tout ça. Mais pleures, ris, hurle… l’essentiel est d’en tout sortir pour n’avoir qu’une chose qui prenne le dessus : l’envie de vivre…
N’hesites Pas à m’ecrire Si tu as des questions ou autres.
Plein plein de courage, vraiment. Je suis avec toi.
Cette plume, cette force, cet amour que tu as … ? Plein de bisous à toi, rien qu’à toi ma Belle !!
Merci ma Blandine!
Merci pour toutes tes pensées.❤️
Bonjour je vit a peu pareil moi mon cancer ma été diagnostiquer en avril 2018 cancer du sang j ai 31 ans je te souhaite beaucoup de courage
Plein de courage à toi aussi. Donnes de tes nouvelles ! Un petit toc toc par mail si besoin! Laure