Mes deux montagnes sont le cancer du sein et la maternité, que j’ai dû gérer en même temps car j’ai reçu mon diagnostic de cancer à 7 mois de grossesse, en 2020. J’avais 36 ans et aucun antécédent de cancer du sein dans ma famille. Une claque. Un tsunami qui a redéfini les priorités et soudé mon couple autour de ce combat. J’ai été opérée enceinte (tumorectomie). J’ai ensuite eu un curage axillaire quand ma fille avait 15 jours. Ma fille, un bébé « parfait » qui a fait ses nuits à 3 semaines. Avait-elle senti qu’il fallait être un bébé sage pour soulager un peu sa maman malade…

Ma chimiothérapie s’est déroulée sans encombres. La radiothérapie a été plus éprouvante, car j’étais très fatiguée de ce marathon médical et le cancer avait des dommages collatéraux sur mon couple. Je n’ai pas su gérer  le mal-être de mon compagnon en même temps que je me battais contre la maladie et que j’apprenais à devenir mère… Nous nous sommes malheureusement séparés un an et demi plus tard.

L’après-cancer a été jalonné d’étapes à franchir, de séjours thérapeutiques pour partager mon vécu avec d’autres malades, pour retrouver la forme physique et psychique, reprendre le travail à temps partiel, apprivoiser l’hormonothérapie et ses effets secondaires… Même si j’ai fini les traitements lourds il y a deux ans, je considère que je suis encore dans « l’après-cancer ». Le cancer est encore très présent dans mon esprit. Il conditionne mes choix de vie (séparation ; déménagement et rapprochement de mon travail pour diminuer la fatigue due à l’hormonothérapie).

J’ai ressenti le besoin de raconter mon parcours dans un livre. Pour aider d’autres malades, leurs proches, mais aussi pour éclairer les soignants sur le vécu du patient hors des murs de l’hôpital. J’ai écrit le livre que j’aurais aimé lire au moment du diagnostic, car je n’avais pas trouvé de témoignage sur le sujet croisé cancer/maternité. Mon livre « Deux montagnes à gravir » est publié aux éditions Librinova en mai 2023 : https://www.librinova.com/librairie/fanny-arnaud/deux-montagnes-a-gravir

Le récit dure près de deux ans. Il donne une large part à l’après-cancer et il interroge aussi les causes du cancer. J’ai à cœur de faire réfléchir à l’impact de l’environnement (pesticides, pollution de l’air, perturbateurs endocriniens, etc.) sur le déclenchement des cancers, car les campagnes de prévention sont encore trop souvent focalisées sur les mesures individuelles (tabac, alimentation, sport).  Mon cancer est survenu sans aucune de ces raisons et ce n’est pas un cancer génétique.

Mon histoire n’est pas seulement celle d’un cancer. C’est une histoire de famille, d’entraide, de trentenaire citadine expatriée à la campagne, de recherche de ressources pour surmonter les épreuves…