Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai 51 ans et on m’a diagnostiqué un cancer du sein (carcinome cannalaire infiltrant de grade 1) début juillet.
Consultation opération radiothérapie et hormonothérapie.
Je ne saurais dire ce que je ressens ou plutôt si, j’ai l’impression d’avoir le syndrome de l’imposteur tellement les personnes que j’ai pu croiser, des personnes de ma famille, des amis, ont pris beaucoup plus cher que moi.
J’ai l’impression de ne pas être légitime à dire que j’ai un cancer. Tellement de personne portent les stigmates de cette maladie.
Autour de moi beaucoup de personnes ne sont pas au courant et d’ailleurs cela ne se voit pas donc pourquoi en parler ?
Mais tous les jours l’image de mon corps me rappelle que j’ai un cancer.
Et encore vous n avez pas eu de chimiothérapie le pire !!!
Je suis dans le même cas que vous… encore rien entamé dans le protocole… je commence par l’ablation de la tumeur le 1er décembre et ensuite radiothérapie et hormonothérapie… malgré ma peur je ne me sens pas légitime de me prétendre atteinte d’un cancer…
Bonjour Katia,
il m’est arrivé la même chose que vous en janvier. Sauf que que j’avais 2 tumeurs et que j’ai dû subir une ablation avec reconstruction immédiate par prothèse. Ça a été très difficile, ça l’est toujours un peu d’ailleurs. Pas de chimiothérapie ni de radiothérapie, juste de l’hormonothérapie. Ce que je retiens: absolument personne ne peut se mettre à votre place, vous seule savez ce vous ressentez. Il n’y a pas de hiérarchie dans la maladie. La souffrance psychique qu’elle occasionne est bien réelle. Le cancer est une des épreuves les plus difficiles qu’un être humain peut traverser, peu importe le stade ou les traitements.
Vous avez tout mon soutien.
Même parcours que vous, et même remarque « t’as pas eu de chimio donc tu n’as pas de cancer ». L’hormonotherapie pendant 5 à 7 ans n’a pas trop d’effets visibles mais est très difficile à supporter physiquement et mentalement. Et puis zut profitons nous ne sommes pas à l’abri d’une rechute 🤞
J’ai été dans la même situation que vous en mai 2022. Mastectomie totale du sein gauche et hormonothérapie. Je ne me sentais effectivement par légitime par rapport aux autres personnes qui ont des traitements lourds mais un psychologue m’a dit il n’y a pas de grand ou petit cancer. Vous avez le droit de vous sentir mal par rapport au cancer et surtout il faut en parler, ne pas garder votre douleur pour vous.