Mon cancer a été diagnostiqué en avril 2022, alors que j’avais 41 ans seulement. Cela a été un bouleversement total dans ma vie.

Tres vite mes proches ont formé une armée auprès de moi, pour me soutenir et m’accompagner au mieux. J’ai voulu les remercier et leur rendre hommage dans un dessin, pour leur exprimer toute ma gratitude ! Cela m’a fait tellement de bien de réaliser ce premier dessin, cela a été une telle thérapie, me permettant d’exprimer beaucoup mieux que par les mots ce que je ressentais, que j’ai poursuivi l’expérience.

J’ai d’abord illustré les émotions fortes vécues tout au long de mon parcours, puis le parcours lui-même, pour pouvoir constater les étapes passées petit à petit, ce qui était déjà fait et plus à faire. C’est ce qui m’a permis de tenir le temps long et de communiquer au mieux sur mon ressenti.
Et même lorsque tous les traitements ont été terminés et que le mental a lâché, c’est par le dessin et l’art que je suis retournée à la vie !

2 ans après le début de toute cette histoire, j’ai commencé à publier mes dessins sur Instagram, aux dates « anniversaire ». C’est un moyen pour moi de refermer les pages du livre, une à une, et si je le peux, aider celles et ceux qui vivent la même chose.

Le profil Instagram d'Anaïs