Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
J’ai été diagnostiquée le 21 juin 2019. Tumeur au sein, grade II, her +++, hormonodépendant. Seulement voilà cette masse je l’ai découverte en février. À cette époque, je sens une masse, j’attends donc 15 jours jusqu’à début mars, pensant que c’est sûrement hormonal. Ce n’est pas la première fois. Passé ce délai, je vais chez le médecin, il me dit c’est hormonal pas d’inquiétude, on n’a pas un cancer à 23 ans.
Chez moi le cancer c’est une histoire de famille. Ma tante est décédée il y a bientôt 3 ans d’un cancer du sein généralisé car diagnostiqué beaucoup trop tard. Mon médecin étant le même que le sien, il ne me prend tout de même pas au sérieux.
2 ou 3 jours après je vois une sage femme qui me dit, on va contrôler par une échographie. La boule était douloureuse et me rendait le bras très douloureux. A l’échographie, le radiologique toujours même combat : c’est un kyste vous avez 23 ans on n’a pas un cancer à 23 ans. Rendez-vous donc fin mars pour ponctionner le ‘kyste’ douloureux. Ça me fait mal c’est atroce, rien ne sort le radiologue ne comprend pas, mais me dit on va envoyer le peu qu’on a ponctionné et je vous appelle si besoin.
Je reçois les résultats ‘cellule atypique’ début avril mais aucune nouvelle du radiologue. Je rappelle donc fin mai, il me donne rendez-vous pour une biopsie début juin. Et là surprise c’est un cancer. Et il me dit je m’en doutais depuis début avril mais je ne voulais pas vous faire peur.
Donc c’est mieux de me laisser venir après le travail au laboratoire, ne rien comprendre, ne pas me dire de venir accompagner et me dire vous avez un cancer. Il ne m’explique rien mise à part que c’est un cancer. Je rentre chez moi j’essaie de me calmer, ma plus grande crainte, la chimio. Je me dis que je n’en aurai peut-être pas besoin, que tout ira bien. J’essaie de me calmer mais je ne dors pas de la nuit. J’ai la chance d’avoir rendez vous au COL le lendemain. Et là, la chirurgienne m’annonce tout de suite que ça sera de la chimio en premier.
Aujourd’hui j’ai fini mes 3 premières séances de EC100. J’essaie de rester sereine et de me dire que j’ai de la chance. Malgré tout, je vais vivre. Mais je me sens perdue, vivre comment ?
Je suis en arrêt depuis, je me demande comment va se passer le retour à la ‘vie normale’. J’étais au début de ma vie comme j’aime le dire. Je venais d’acheter une maison avec mon compagnon, nous étions pacsés. La décision est venue naturellement, nous nous sommes mariés. La fragilité de la vie m’a fait peur et je voulais le protéger et me protéger des incidents de la vie vis-à-vis de notre maison et de tout ce que nous avons construit ensemble depuis plus de 5 ans.
Voilà, mon histoire je voulais l’écrire d’abord parce que je ne parle pas et j’avais besoin de m’exprimer et ensuite parce que j’aimerais qu’elle puisse faire comprendre que le cancer n’a pas d’âge.
Et oui malheureusement le cancer n’a pas d’âge….personne n’est à l’abri tenez bon courage je sais ce n’est pas tous les jours facile mais ça va aller moi ma force dans ce combat a été de voir le courage de tous ces petits loulous et ils sont nombreux qui luttent tous les jours contre ce fléau ?????????
Bonjour Elodie
Ton témoignage me touche, un tel manque de compétence me paraît intolérable !
J ai eu un premier cancer du sein en 2016, a 40 ans, traité en 2017. Je suis actuellement en récidive..Au niveau du foie ! J ai 45 ans. Je porte une mutation génétique Brca2 dont plusieurs membres de ma famille sont aussi porteur / porteuses. Mon cancer est hormono dépendant, il avait infiltré 3 ganglions. J ai donc eu une mastectomie à droite et un curage. 4 mois de chimio, 6 semaines de radiothérapie et ensuite de l hormonothérapie orale et en injection. J ai refusé la reconstruction et l ablation préventive du sein gauche. Pour cette récidive je finis ma 8e cure sur…Je ne sais pas ! Je suis mariée, depuis 20 ans, et j ai 2 loulous de 14 et 20 ans. Ma cousine a eu un cancer du sein a 35 ans. Ma tante à 58. Ma mère a 62 et est décédée d un cancer du pelvis.
Pour moi, le cancer n est pas une fatalité : il m a ramené 2 fois à l essentiel, me permets de profiter plus intensement de la vie et de progresser spirituellement.
Le dépistage génétique permet une prise en charge plus adaptée (je suis suivie sur Lyon),
peut être peux tu te faire dépister ?
Ce qui est fondamental c est d être bien entourée (l affection, l amour des siens, des collègues ou amis, ça porte !), de trouver de bons médecins quitte à faire des km parfois (les frais peuvent etre remboursés ), de se soigner de façon globale (accompagnement psychologique compris, magnetiseur, phytotherapie, musicotherapie..)
Tout ce qui est possible financièrement et qui fait du bien, en cherchant là aussi les bonnes personnes via le bouche à oreille.
Cultiver le plaisir, porter son attention sur tout ce qui va bien au delà de la fatigue des traitements et de la souffrance de l esprit. En parallèle à la chimiothérapie, le dialogue avec les cellules de Guy Corneau (vidéo gratuite sur youtube) peut aider, il y a juste à écouter tous les jours en étant allongée (!), son livre « Revivre » donne aussi des nombreuses pistes.
Et comme musique qui fait vibrer les cellules et recharge les batteries positivement : le canon de Palchelbel de Michel Gautier (youtube également, durée 6 minutes !). Te faire une playlist joyeuse sur youtube, écouter des humoristes, fuir les informations et les personnes tristes ou pesantes, et s écouter, se ménager le plus possible !
On peut avoir une mutation génétique et ne pas développer de cancer ou ne pas faire de récidive..Ma tante à eu un seul cancer et elle a 70 ans bon pied bon oeil aujourd’hui !
La vie nous aide lorsqu on la sollicite, parfois au delà de nos espérances !
Nous vivons une époque où nous avons accès aussi à des soins auxquels nos ancêtres femmes n avaient pas accès. Il y a donc de bonnes raisons pour se battre et mettre toutes les chances de son côté ! ?
Bonjour Elodie,
Comment allez vous depuis votre témoignage ?
Je vis actuellement la même chose … her+++ carcinome canalaire infiltrant stade 2 grade 1.
Mastectomie prévue en avril, j en suis à ma 14 ème cure de chimio