« Certains enfants ont la chance d’avoir deux parents, mon frère et moi avons eu la chance de l’avoir elle. »

Si je devais caractériser ma maman en quelques mots, je dirais : solaire, altruiste avec un courage de lionne. Sa présence à elle seule pouvait illuminer les pièces, même les plus sombres.

Je crois aux signes et je suis convaincue que ce n’est pas un hasard que je sois tombée sur la page de la Chaîne Rose, 2 jours avant la date d’anniversaire de ma maman. L’univers m’envoie l’instrument idéal pour lui rendre hommage à la hauteur de sa personne.

Son cancer du sein a été diagnostiqué en janvier 2021. Les résultats n’étaient pas bons du tout, le cancer semblait être assez agressif mais grâce à une super équipe médicale (que je remercie de tout mon coeur) et une détermination sans faille, ma warrior a gagné la bataille.

Les mois passent, les contrôles sont excellents, maman reprend le travail et vit pleinement. Quand le pire arriva. Nous sommes en décembre 2023, maman est malade. Bronchite, puis sinusite. Une boite, deux boites d’antibiotiques mais rien ne passe. Les maux de têtes sont de plus en plus violents, accompagnés de vomissements. Sans doute un effet secondaire des antibios…

Puis elle m’appelle, nous sommes le 5 janvier. Elle ne voit plus de son oeil gauche. Nous décidons de l’emmener aux urgences le samedi 6 janvier.

Le verdict tombe, ce sont des métastases cérébrales avec une méningite carcinomateuse : cauchemar, incompréhension, injustice, colère. Voilà les mots qui résume ce jour et tous les autres depuis.

Mais comment, a-t-elle pu réussir chaque examen, chaque contrôle haut la main avant ça ? Comment sommes-nous passés d’une sinusite à cette fatalité ?

Après une année de combat, de lutte acharnée, de peur, de doute où maman a été forte, extrêmement forte. Une année où nous l’avons accompagnée, vécu avec elle, pris soin d’elle jusqu’au bout.

Elle nous a quittés le 6 décembre 2024 à 10h45 à seulement quelques semaines de réaliser son plus grand rêve : celui d’être la grand mère de notre petit Aaron né le 31/01/2025.

A toi ma maman, ma meilleure amie. Je t’aime plus que tout et pour toujours.