Cancer du sein métastatique

 

J’ai eu un carcinome intra canalaire in situ à 34 ans, l’ablation du sein droit a été mon 1er traitement sans reconstruction puisqu’il n’y avait pas de chirurgien reconstructeur dans mon hôpital. Je me suis faite reconstruire 1 an après par lambeau du grand dorsal.

 

La vie a repris normalement ou presque… boulot, famille, sport. En 2013, 2 nodules étaient apparus sur mon sein droit (le même qui n’avait plus de glande mammaire).

Donc mon chirurgien les a enlevés et j’ai découvert les chimios, avec les effets secondaires comme l’alopécie, les nausées, les papilles qui ne fonctionnent plus, et à la suite la radiothérapie 30 séances, avec toute la fatigue que ça induit.

Suite à tout ça, mon oncologue me prescrit une hormono pour éviter les récidives. Je pars me battre (pour moi le combat a été là) pour retrouver mon travail, mais rien n’a été mis en place, on fait tout pour m’évincer et ils y arrivent 😉.

 

Vraiment pour mon cas, le combat était là… on est étiqueté malade et ça reste… On ne nous fait plus confiance.

L’aventure ne s’arrête pas là, juin 2015, alors que je faisais du sport (je n’ai jamais arrêté), je courais régulièrement 1 à 2 fois par semaine, des douleurs osseuses sont apparues.

 

Mon médecin me prescrit une scintigraphie qui montre des lésions osseuses et au scanner on découvre une atteinte hépatique. Donc en 2015, mon cancer du sein a métastasé aux os et au foie, rebelote la radiothérapie (pour diminuer les douleurs osseuses) et chimio, ma chance est que je réagis bien aux chimios et les lésions sont vites stoppées.

Bon en retour, le cancer a métastasé… Après la chimio, c’est jamais fini on reprend l’hormono et les chimios en cachets pour maintenir les lésions « endormies ».

 

Je ne lâche rien, je marche, natation, vélo pour me maintenir en forme, et en juin 2017 devinez ?!?! Le scanner montre de nouveau que les lésions se sont réveillées sur le foie et étendues aux os.

Voilà, la chimio à l’hôpital de jour reprend et après encore 6 mois de traitements les lésions se sont de nouveau endormies.

 

Voilà ma vie, heureusement entre 2 récidives je vis presque comme tout le monde (je n’ai plus de travail). Mon oncologue me prescrit de l’hormonothérapie et thérapies ciblées, il y a pas mal d’effets secondaires mais j’apprends à vivre avec, ainsi que mon mari (dur, dur d’avoir une vie sexuelle avec tout ça, surtout à l’aube de ses 45 ans) 😁😁😁.

 

Voilà, mon prochain scanner est début juillet, j’attends avec impatience et la trouille en même temps. Ah ! et je vais reprendre « doucement » la natation, vive le sport 😉

Contactez l'auteur

Je confirme ma demande de contact de l'auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.

  1. Bonjour, je viens de lire votre témoignage. C’est très dur une vie en montagne russe de chimio, rayon, pause/espoir et c’est reparti… mais vous êtes encore là 10 ans après ça donne de l’espoir…

    Pour moi, c’est pareil. Cancer du sein triple négatif à 34 ans, chimio rayon, ablation et reconstruction. Tout ça en 10 mois.

    Je souffle 1 mois et la récidive est déjà là. Métastases aux os, thorax, chaîne malaire et la peau du sein opérée.

    Je garde le moral le plus possible. J’ai repris la chimio ça a l’air de stabiliser. Je fais un tepscan le 4 juin, je croise les doigts…

    Courage à vous et restez toujours positive.
    Cordialement

    • Denieul Christelle

      Bravo pour ce parcours, j’ai vécu un parcours similaire, poumons et os. Bravo pour votre courage alors

      Denieul

  2. Courage à vous toutes, vous êtes fortes bien plus que vous n auriez crû !!!!
    Comme l’a si bien chanté Julien Clerc : Femme je vous aime.

  3. Bonjour,,
    A mon tour,je viens apporter mon témoignage
    Cancer du sein en 2016,
    Il y a 1 mois metastase sur les os et le foie,
    J’aimerai savoir si vous aviez douleurs ay niveau du dos et du foie avec ke traitement
    Merci par avance

  4. C est la première fois que j’écris sur un site comme celui-ci. Les messages me touchent j’ai fait un cancer du sein agressif lobulaire infiltrant en 2015 m’a retiré le ça complètement la chaîne ganglionnaire j’ai eu de la chimiothérapie de la radiothérapie et de l’hormonothérapie et aujourd’hui on me trouve des métastases au foie je pars cet après-midi faire un PET scan j’ai peur.

    • Bonjour,

      Je vois que vous avez eu un cancer lobulaire agressif c’est à dire un liminal B?Avez vous eu les ganglions atteints et une mastectomie?Je suis ds le même cas que vous.J’ai un cancer lobulaire infiltrant de garde 2. J’ai subi 2 tumorectomies mais les marges n’étaient pas saines.Bientôt je dois subir une masectomie totale.Je vous souhaite bon courage ds votre combat.

  5. Vous êtes toutes courageuses,et toutes des battantes,moi aussi,comme vous les filles,récidive du cancer du sein,avec métastases a la plèvre,genou,tête.Continuez a raconter vos parcours.

  6. Trolet Daniele

    Coucou je viens de lire ton témoignage. Tu es très courageuse il faut continuer de te battre comme tu l as toujours fait depuis. Tu vas vaincre cette horrible maladie. Courage ! Gros bisous à toi et à ton mari.

  7. Bremaud Laurence

    Bonsoir à mes compagnes de galère !
    Voici mon témoignage : cancer du sein en 2007 avec ablation de la tumeur, chimiothérapie et radiothérapie qui nous rendent malade à crever… vomissements, fatigue, boule à zéro !!!
    En 2016, ma jambe droite ne me porte plus et je souffre le martyr… une scintigraphie fait tomber le verdict : mon cancer a récidivé sur les os… Après 1 an en fauteuil roulant, on me pose une prothèse de hanche totale et là je retrouve la marche 👍
    Et c’est reparti pour la chimiothérapie orale… les lésions ont quasiment disparu. Puis réactivation au bout d’1 an…. Du coup traitement par hormonothérapie qui réussi pendant 1 an puis réactivation des lésions osseuses. Aujourd’hui j’ai repris une chimiothérapie orale avec des injections qui font souffrir et me fatiguent terriblement… Mais jamais je ne baisserai les bras. Je travaille, je suis blouse rose, je suis maman et je vis, je vis, je vis 😊
    Restons fortes les filles, ce que nous vivons est terriblement difficile mais il faut garder un moral d’acier et le sourire 😊…. Ne laissons pas cette saleté maladie avoir le dessus… Nous sommes des Warriors les filles… Toujours garder la tête dans le guidon ! Bon courage à toutes 💪💪💪

    • Bonsoir Laurence,
      Je suis tombée sur votre témoignage et j’aimerais tant entrer en contact avec vous 🙏 ma sœur traverse un cancer métastasie osseux et ne parvient plus à marcher… Il est difficile de trouver des témoignages identiques à ce qu’elle traverse et vous me paraissez tellement positive que mon plus grand souhait serait de vous contacter.
      Voici mon adresse mail Lamgharraze@gmail.com

    • WOWWWWWWW! C’est la chose qui m’a décroché un sourire aujourd’hui. Entre ma colère et mes larmes c’est beau de te lire. Merci

    • Bonjour Laurence,
      Ma mère a un cancer du sein métastatique (métastases dans le dos) elle ne marche quasiment pas malgré la morphine pour tolérer ses douleurs . Votre témoignage me touche et me donne de l’espoir. Comment allez vous aujourd’hui ?

    • Bonjour Laurence
      Votre témoignage m’interpelle.
      Apres 14 ans decrepir, mon cancer du sein s est installé sur mes os. Et forcément pas détecté rapidement a cause du desert médical et mauvais diagnostic, donc depuis aoutt 2019 après 2 traitements anticancer j’en prend un autre.j’ai fait des petits stages de radiothérapie. Et donc je suis en fauteuil roulant. Avant j’arrivais a marcher en boutant maintenant plus. Ou etes vous suivie et est ce un chirurgien orthopédique spécialisé que vous avez vu ?
      J’ai de la chance d avoir famille super et une vraie amie.
      Bon Courage à vous.
      Merci d avance pour votre réponse.
      Isabelle

  8. Bonsoir Caroline,
    Quand on vous apprends que vous avez un cancer, c’est terrible et quand on vous dit métastases c’est le ciel qui nous tombe sur la tête. Bravo pour votre témoignage qui m’enc à continuer le combat.
    Merci beaucoup et courage.
    Benoît

  9. Bonjour à toutes
    pour moi 1er cancer en 04/1992 uniquement radiothérapie – récidive en 01/2009 avec mastectomie – hormonothérapie uniquement puisque l’on peut pas faire des rayons deux fois au même endroit – difficile après une grosse déprime je surmonte – en 09/2001 décès de mon mari cancer du poumon –
    et l’année dernière mal au bas du dos, fatiguée je demande un scanner à mon médecin – un doute donc scintigraphie, un doute donc TEP SCAN et là il y a une petite fixation « non significative » sur une vertèbre là où je n’ai pas mal : l’oncologue dit vous êtes bourrée d’arthrose c’est cà vos douleurs – par prudence recontrôler dans 6/8 mois – et là bingo ! métastases sur 2 vertèbres une cote flottante et l os illiaque -les fixations vont de 2 à 4.2 – (très petit soit disant) mon CA 15.3 est à 31.6 – le radiologue me conseille de changer d’oncologue – chose faite – visite très rapide : hormonothérapie uniquement revisite en Janvier
    sur compte rendu dit : patiente très stressée (on le serait à moins) – bon pronostic – longues années de survie…
    çà veut dire quoi tout çà – je suis perdue – seule dans ma maison mes enfants pas sur place(que je dois vendre) je cherche par tous les moyens des infos pour me rassurer mais trouve tout et son contraire.
    parmi vous y a t il des cas qui ressemblent au mien – un petit témoignage me ferait tellement de bien.
    J aimerais demander un second avis médical mais auprès de qui ? je suis soignée sur LE MANS

    • Demande à ton oncologue s’il peut te faire rentrer dans le programme Daisy pour moi c’est ma dernière chance pourquoi pas pour toi et on croise les doigts pour que ça marche je t’envoie toute la force possible

  10. Bonjour,
    Ma femme et atteinte d’un cancer du sein triple négatif avec métastases foie et la vertèbres et hanche depuis peut. Elle a de plus en plus de mal a marcher. On a enlevé tumeur du sein droit et chimiothérapie mais récidive et impossibilité de faire mastectomie trop risqué d’opérer Les chimiothérapie sont pour l’instant inefficace. La chimiothérapie et radio. Si quelqu’un a vécu cet même expérience merci de partager.

    Mille mercis

    • BONJOUR
      Je suis atteinte d un double cancer du sein triple négatif.Les 4 premières cures de chimio sont inefficaces,l écho mammaire montre que les lésions n ont pas bougées;Je commence une série de 4 cures d une autre chimio.A ce jour pas encore de métastases.Ce Cancer est terrible et il faut continuer a vivre avec lui et les effets des traitements.Je partage vos tourments.

  11. Bonjour à toutes et tous,
    Je souhaite vous partager mon expérience, on m’a annoncé un cancer du sein en février 2018, alors âgée de 32 ans, j’ai 2 filles de 10 et 2 ans à ce moment là, un conjoint ayant des problèmes cardiaque (cardio myopathie hypertrophique) il a lui même fait un arrêt cardiaque à l’âge de 33 ans. (je l’ai battu niveau âge !) maintenant on va pouvoir comparer nos pilluliers !
    Mon protocole: j’ai eu de la chimio, puis ablation du sein gauche, puis radiothérapie, puis hormonothérapie, j’ai plutôt bien supporté tous ces traitements, en étant patiente, tjrs resté positive (bien sur j’ai craqué plus d’une fois) le soutien de l’entourage familiale et amicale sont aussi très important et surtout j’ai trouvé la force grâce à mes filles et mon conjoint 💪🏻❤️ pas moyen de les quitter maintenant hey oh j’ai 32, 33 ans merde !!
    Puis, début de reconstruction mammaire par prothèse + graisse (j’ai encore de la cellulite oui).
    Celle-ci se faisant en plusieurs étapes (bien douloureuses il faut le dire pour ma part) la dernière était prévue le 28 avril 2020 mais à cause du confinement je n’ai pu la faire. Mais surtout qu’entre temps, suite à des douleurs au dos (je pensais avoir fait un mauvais mouvement) surtout la nuit, puis le jour, j’en parle enfin à mon oncologue (grrr il faut vraiment tout leur dire, pourquoi ai je attendu… depuis août 2019. 🙄) qui me fait faire rapidement un scanner, synthigraphie osseuse, puis irm du rachis et bingo ces petites pu… de cellules cancéreuses sont de retour, sur 3 vertèbres et ils voient un mini truc au foie mais pas alarmant pour eux. Je change aussitôt d’hormonotherapie, avec une piqûre tous les mois pour me menauposer artificiellement. Je vois rapidement un chirurgien en neurotromatologie qui me prévois une opération pour soulager les douleurs et consolider mes vertèbres (à priori c’est un très bon médecin). Il prévoit de me mettre du ciment (dans un petit ballon) dans mes vertèbres atteintes ainsi qu’un espèce de cric (comme pour une voiture) dans chaque vertèbre. Il m’a aussi fixé des vis et des petites tiges pour éviter le tassement de vertèbre plus tard, le but étant que je reste mobile le plus possible, il m’a dit que je pourrais refaire de la zumba et continuer à vivre normalement . Hospitalisée 4 jours, l’opération s est bien passée, je suis encore en convalescence à la maison, je n’ai plus les douleurs que j’avais auparavant (je peux éternuer sans avoir mal, et lever ma jambe gauche sans que ça me tire dans le dos youhou), bon, j’ai tjrs mal à la suite de l’opération mais ça va mieux de jour en jour. J’espère que je n’aurais plus aucune douleur. Hier j’ai eu mon rdv avec l’oncologue et le médecin de la douleur, resultat de la biopsie : c’est bien une récidive de mon cancer du sein. Donc je continue l’hormonotherapie (à vie) et elle m’a associé un autre médicament (à vie), de la radiothérapie est prévue mais je n’ai pas encore la date. Voilà mon parcours à l’aube de mes 35 ans. J’espère vivre encore très longtemps, j’aimerais bien être mamie même 😜 qui sait… Je vous souhaite à toutes et à tous du courage dans ce parcours de vie, qu’elle soit heureuse surtout !!! 😍
    N’hésitez pas si vous avez des questions. Et si vous avez une histoire similaire à la mienne partagez la moi svp, on se sentira un peu moins seul(e). 💋

  12. Bonjour les warriors!!
    Nous sommes des battantes, avec une force incroyable même si des fois le moral est dans les chaussettes.
    Je cherche des personnes qui son dans mon cas, pour avoir des conseils ou des avis sur les traitements.
    Mon histoire en bref lol
    J’ai 35ans une fille de 9ans
    Cancer du seins en 2016 , chimio, 45 séances de rayons et hormonothérapie
    Recidive du cancer du seins en juillet 2019, avec metastases osseuses ( du crâne aux hanches) ainsi que sur le foie et les poumons.
    Vertèbre écrasé du aux métas ( elle est épaisse comme une feuille de papier)
    Marqueur CA 15-3 = 2245…
    Nouveaux traitement d’hormonothérapie ,
    Pendant 4 mois, ensuite chimio en cachet pendant 3mois, a chaque fois ça marche pendant un temps et d’un coup les marqueur remonte en flèche..
    Depuis février je suis sous chimio une fois par semaine, depuis peu réduit a 1 fois tout les 15jours.
    Mon corps est épuisé, effets secondaires importants, mes ongles font peur a voir, les douleurs dans pieds m’empêchent de marcher,
    les douleurs osseuses commence a être géré par les anti douleurs ..
    je suis sous patch de morphine 75mg + antalgique 100 4 fois par jour.
    Mon oncologue m’a dit de voir la maladie comme une maladie chronique.
    D’apprendre a vivre avec..
    Je dors souvent, beaucoup de mal a marché, épuisé juste en montant les escaliers..
    Le traitement fonctionne le marqueur ca 15-3 est descendue a 220. Les metastases sont stables.
    Mais physiquement je suis a bout..
    Quelqu’un aurait des conseils pour m’aider pour combattre la fatigue et les douleurs ?
    Merci d’avance
    Chloé

    • Bonjour ma maman bien plus âgée que vous a la même chose que vous. ses marqueurs aussi sont descendues (par contre certaines foyers ganglionnaires ont disparus, certains ont régressés et d’autres sont apparus), c’est déjà bien, cela veut dire que votre traitement fonctionne bien.
      il faut que vous gardiez le moral, c’est impératif.
      le traitement met du temps à fonctionner vraiment et à vous stabiliser. le tout c’est d’être bien suivie. Donnez des nouvelles
      merci

      • Bonjour Sophie B , je suis aussi la fille d’une maman atteint de la même maladie que la vôtre , et j’aimerais pouvoir communiquer avec quelqu’un qui vit la même chose que moi est ce que cela vous direz que nous échangions ? Belle journée Cecile B

    • Autre chose, ma mère prend un anti douleur qui lui fait beaucoup de bien. je crois qu’on lui a prescrit aussi un anti dépresseur pour lui éviter de stresser.
      Elle met des ceintures dorsalgiques et marche avec des batons norvégiens en forêt; ça lui fait du bien.

    • Hello! Je suis stade 4 depuis deux ans . Métastases os poumon foie . Mutation du cancer lors de la récidive je suis maintenant triple négatif le traitement fonctionne présentement avec l’association de beaucoup de supplements

    • Jennifer CHAMPAGNON

      Bonjour j’aimerais rentrer en contact avec vous …
      J ai un cancer du sein métastasé os/ foie ?

      Pour échanger avec quelqun qui vie un parcours similaire ?

    • Bonjour Chloé si tu souhaites nous aimerions échanger , ma sœur est dans la même situation , tu définis ta maladie de chronique , mais connaîs tu le type de cancer du sein métastatique que tu as (sensible aux œstrogènes , her2, ..) , il devrait être fonction de ton traitement

  13. Bonjour à tous le 16 mars 2021 ont me diagnostique un cancer du sein métastasé au os au foie et au poumon super nouvelle alors que j’organisais mon anniversaire du 24 mars, 34 ans sa se fête!!!
    Et bien non ! Là, va commencer le combat le plus dur de ta vie entre les prises de sang les Rdv au hôpitaux les scanner. Et la tu sais que tu démarres une nouvelle vie ou tu cherches une lueur sur le visage de ton oncologue. J’ai débuté un traitement il y a tout juste deux mois je suis sous hormonothérapie + 2 injections. Sans parler des effets secondaires qui sont supportables mais pas agréable jai eu une modifications d’odorat ne ressens pas les odeurs du moins pas toutes. Les bouffées de chaleur une horreur. Mais sinon niveau secondaire je m’en sors plutôt bien. J’aimerais avoir des avis des femmes qui ont eu un cancer métastatique avec le mêmes traitements que moi. Et force a vous mesdames le combat va être long mais la santé c’est aussi le moral force a vous

    • Bonsoir,
      Tout d’abord je t’envoie pleins d4Ondes positives et de force, comment as tu appris ton cancer? Ça a commencé par quel examen? Mammo?

    • Bonjour samra, je souhaitais te demander si tu avais subi une mastectomie ou si les chirurgiens attendent . Ma sœur 39 ans débute aussi l’hormonothérapie et injections . Laisse moi un message si on peut rentrer en contact

    • Bonsoir! Début 2012 chimio , mastectomie , radiothérapie et 6 ans d’ hormonotherapie.
      Janvier 2019 métastases pulmonaire opérable et depuis cachet 21 jours / mois et piqûres tous les 28 jours.
      Je suis toujours là mais je ne vis plus normalement.

    • Bonjour. Vous verrez j’ai laissé un commentaire plus bas. Si vous habitez la Bretagne je peux peut être vous aider en acupuncture. Cordialement.

  14. A vous toutes courageuses. Je ne connaissais pas toutes les souffrances que vous pouviez subir. Je suis thérapeute acupuncteur depuis quatre année. Je ne traitais que des dépressions et des douleurs du squelette. J’ai une patiente avec un cancer du sein triple négatif métastasé au foie et aux os, comme vous elle est courageuse, forte, elle m’a donné une leçon de vie en gardant de l’humour et de la gaité tout en versant une larme à laquelle je n’ai pas tenu et moi aussi j’ai eu les yeux qui coulaient. J’ai donc décidé de l’aider a combattre cette maladie en acupuncture. Je vais le faire gratuitement puisqu’il est nécessaire d’avoir beaucoup de séances. Je n’ai pas d’expérience sur ce type de maladie mais je suis déterminé à l’aider et à en faire aussi mon combat. Voilà, j’avais envie de partager avec vous. Vous êtes courageuses.

  15. Ma maman âgée de 69 ans cancer du sein droit mastectomie partielle , métastases ganglionnaires chimio thérapie, quelques mois plus tard Covid delta poumon touché à 50%, rééducation pulmonaire pendant 3 semaines , elle ressort et deux jours plus tard hospitalisation, on lui a découvert un autre cancer , cancer colorectal et 4 métastases au foie . Je voudrais échanger avec des personnes qui on eu ce parcours , j ai 33 ans et de voir ma maman comme ça c est horrible . Vous êtes toutes pleines de courage et en lisant tout cela , je garde espoir .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

*