Si je témoigne ici, c’est surtout pour aborder un point (!!!) bien précis 🙂

En effet, après l’annonce du CRABE, à 60 ans pile… En pleine forme, après avoir enduré chimio médicamenteuse, chimio tout court, mastectomie, radiothérapie, hystérectomie… En fait le pire était à venir !… Et ça je n’y étais pas préparée.

Après avoir ressenti une sorte de syndrome d’abandon une fois tout cela terminé, car beaucoup moins encadrée par le corps médical, me voilà ré-installée, pensais-je naïvement dans ma vie et notamment dans ma vie de couple.

Mais… Qu’est ce donc que cette foutue maladie qui, une fois tout terminé, vous laisse sur le carreau, handicapée au point de ne plus vous retrouver… Être perdue dans un corps qui ne répond plus…..si ce n’est par la douleur lors de vos rapprochements avec votre conjoint ?

La fatigue, l’épuisement, la perte des cheveux, le désespoir puis l’espoir passés, m’ont parus si dérisoires à côté de cette infirmité nouvelle et inattendue.

A nouveau, repartir en guerre, tenter, échouer, souffrir alors que l’on a qu’un espoir…retrouver plaisir et sérénité ; se mentaliser, ne pas lâcher, chercher comme une désespérée toutes les solutions possibles ( non remboursées)…..en trouver quelques unes dont certaines vont à nouveau faire souffrir ; revenir à la tâche avec un partenaire patient, compréhensif qui voit en vous une détermination proche de l’obsession dans des moments consacrés habituellement au lâcher prise…..pour finalement parvenir à quelque chose qui est tellement loin de vos espérances…..voilà, ça c’est ‘l’après’….humiliant, décevant…..une souffrance intérieure indicible.

Mais la patience paye….à celles qui s’acharnent…..la rage fait avancer car, oui, on ne veut pas en rester là : en sursis, toutes celles que nous sommes, s’il y a peu à vivre encore, nous voulons le vivre pleinement…..sinon rien !Voilà, au-delà de cette épreuve, de ces étapes douloureuses physiques et morales, mon témoignage sur ‘ l’après’, tant attendu et si douloureux.

En souhaitant qu’il soit utile.