Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je m’appelle Vanessa, j’ai 42 ans, 2 enfants de 23 et 12 ans.
Y a un an ( juillet) je m aperçois d’une grosseur au niveau du ventre avec des envies d’aller aux toilettes assez souvent …..
J’avais eu quelques temps avant des saignements pendant les rapports mais ça arrivait souvent avant ou après mes règles donc je n’y ai pas prêté attention et il parlait aussi des dérèglements niveau cycle avec le vaccin !
Mon médecin généraliste m’envoie faire un scanner et me dit d aller voir mon gyneco qui est en congé malheureusement! Donc je trouve un gyneco sur doctolib pour avoir un avis.
Des la première rentrée pas du tout à l’aise avec lui et brut de décoffrage dans l’annonce que ça peut être un cancer et qu’il faut envisager une hystérectomie… !
Au scanner ils m’ont trouvé de gros kyste au niveau des ovaires…
J’ai l’impression que mon monde s’écroule !!
Il veut me faire faire une hysteroscopie de l’utérus la semaine d’après où il voit que l’utérus et sain mais les marqueurs montrent bien un début d infection.
Entre temps ma gynécologue rentre de congé je vais la consulter avec tous mes examens ( en sachant que je l avais vue moins d’un an avant et que je n avais rien. Elle m envoie sur Toulouse à un professeur spécialisé dans les maladies gynécologiques. Lui nous parle d un kyste « borderline ».
Opération prévue pour l hystérectomie début septembre car même si l utérus est sain il faut tout enlever
Après résultat anapath il m’avance mon rdv et là le couperet tombe cancer des ovaires de haut grade, il faut partir en chimiothérapie….. 6 cycles toutes les 3 semaines et il faudra une autre opération début d’année pour les ganglions.
Je suis encore dans la salle avec le professeur mais j’ai l’impression de plus rien entendre mais larmes coulent je pense à ma famille » mes enfants « comment leur annoncer.
Après la 2 ème opération je ne devais plus avoir de chimio mais à mon grand désarroi il m’annonce devoir repartir pour 2 cycles… ils ont trouvé un ganglion positif.
Je suis à 3 mois post chimio pour l’instant tous les examens sont bons, prise de sang tous les 15 jours et scanner tous les 3 mois et en attente de faire des examens pour savoir si c’est génétique et avoir aussi un traitement d entretien.
Combat semé d’embûche où il ne faut rien lâcher !!!
Et je remercie toute ma famille, mes enfants, mon conjoint d’avoir toujours été là à chaque moment car c’est aussi très dur pour eux !!!