Je m’appelle Véro et j’ai 53 ans, atteinte d’un cancer du col de l’utérus après conisation en avril 2023, je vous partage mon parcours. J’avoue ne pas en avoir eu besoin jusqu’ici et l’an dernier.

Je ne me sentais pas «légitime» à parler de mon vécu. L’impression d’avoir eu peu à surmonter face à d’autres personnes qui avaient des protocoles très lourds. Je me rends compte aujourd’hui de ce que j’ai traversé et surtout ce qui m’attend encore…

J’ai eu une hystérectomie élargie en mai 2023 avec pose de sondes JJ pour protéger les uretères. 5 jours après mon opération, j’ai été transférée en urgence au CHU de Rouen, la chirurgienne ayant sectionné un uretère mais ne s’en est pas aperçu !!! C’est mon état de santé empirant de jour en jour qui a alerté, heureusement LOL J’ai été opérée en urgence pendant la nuit pour une réimplantation uretère rein/vessie…. 10 jours au CHU parce que bien sûr c’était très grave et l’infection était très importante.

J’ai ensuite eu 25 séances de rayons et une curiethérapie de clôture à Caen. En octobre on m’a retiré les sondes laissées pour protéger les uretères pendant les traitements : OUF de soulagement !

J’ai repris mon travail à mi-temps et tout allait très bien, j’étais vraiment en forme ! J’ai augmenté mon temps de travail à 3/4 temps en avril mais je ressentais des douleurs dans la cuisse gauche.

J’ai contacté le centre qui me suit, le radiothérapeute m’a indiqué qu’il s’agissait certainement d’effets secondaires post radique. Ok je me suis contentée de cette réponse mais la douleur a empiré au fil des semaines et j’ai dû recontacter le centre tellement je souffrais.

On m’a donc fait une batterie d’examens IRM, PETSCAN, 2 biopsies, prise de sang …. Et là le verdict tombe quand je vais au RDV avec l’oncologue accompagnée de ma fille : extension du cancer du col avec tumeurs cancéreuses parce qu’on ne parle pas de métastases, sur l’ishion gauche (os du bassin) et l’adducteur.

Il m’indique qu’un lourd traitement va être mis en place en quadrithérapie sans espoir de guérison. Ces mots raisonnent dans ma tête !!!!! Ça veut dire quoi, il va se passer quoi, je vais mourir, quand, est-ce que je peux vivre comme ça ?

Ça a été dur moralement pour mes proches et moi mais nous avons beaucoup parlé. Je leur ai dit, on ne va pas rester assis sur une chaise en pleurant et attendre, c’est pas la fin, c’est le début. Oui le début des traitements, et même si j’ai peur et que je craque certains matins, je ne m’avoue pas vaincue.

J’ai eu la 1ere chimio il y a 15 jours, ce matin mes cheveux tombent dès que je passe la main dedans donc ça y est, la chute est enclenchée et c’est l’histoire de quelques jours maintenant … encore une étape que je redoutais ! J’ai RDV à la clinique du cheveu aujourd’hui. Prochaine séance mardi prochain et PETSCAN prévu après la 3ème séance pour un point à mi-parcours j’ai 6 séances programmées.


Les douleurs sont soulagées depuis 1 semaine après avoir revu mon traitement, enfin un point positif c’était devenu insupportable. Je ne pouvais pratiquement plus marcher. Je suis sur la période dans laquelle on profite, les effets secondaires de chimio s’étant estompés. Je profite donc des moments où ça va bien. Je suis très entourée par la famille et les amis, c’est évidemment essentiel et j’espère qu’il en est de même pour vous tous.

Écrire ces lignes m’a fait beaucoup de bien et j’espère qu’elles pourront aider quelques personnes dans la même situation.

Courage et force à nous toutes et tous, profitez de chaque instant 💕  Photo de la semaine dernière, lendemain de chimio, moment de bonheur avec mes enfants 💕