Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage Cancer du poumon à mutations rares
Je m’appelle Magali, je vis à Eteaux dans un village en Haute-Savoie. J’ai 51 ans, je suis mariée et j’ai 3 enfants de 20, 13 et 13 ans.
On m’a découvert, à l’aube de mes 50 ans, de manière fortuite, un adénocarcinome bronchique, autrement dit, un cancer du poumon à mutation rare, mutation ROS1 : 1 à 2% des cancers NON FUMEURS du poumon.
Cela a été un véritable tsunami à l’annonce, comme beaucoup, je ne pensais pas que ce cancer touchait des femmes jeunes avec un mode de vie sain. Je n’avais jamais entendu parler de ces mutations rares. Ma vie a été bouleversée par cette annonce, et pourtant, c’est mon 2eme cancer en 25 ans.
Une colère noire m’a alors envahie et puis il faut apprendre à vivre avec, à accepter que de celui-ci on ne s’en relèvera pas.
J’ai la chance aujourd’hui de bénéficier d’une thérapie ciblée, qui pour l’instant fonctionne. On sait que dans 100% des cas il y a des reprises car notre corps développe des résistances au traitement.
Alors, je m’applique à Sur Vivre, en 2 mots, et je savoure chaque instant en ayant un agenda bien rempli ! Parce que c’est ça aussi, vivre avec un cancer : ne pas perdre de temps, se faire du bien et penser à l’essentiel.
Aujourd’hui, j’aimerais sensibiliser la population sur ce cancer du poumon à mutations rares (qui touche 20% des cancers) pour le faire connaître.
Il touche essentiellement un public jeune non fumeur avec une vie saine et est majoritairement féminin.
Il ne faut pas oublier que le cancer du poumon reste hélas le cancer le plus meurtrier chez l’homme, et le 2nd chez la femme…
Je fais partie d’une association : ALKROS1 France Cancer poumon, qui se mobilise toute l’année pour se faire connaitre au travers d’événements sportifs et faire entendre notre pathologie ! Nous sommes soutenus par bon nombre de médecins dans nos démarches.
Je vous remercie pour toute l’attention que vous porterez à ce message, je reste disponible pour toute précision si besoin.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.