Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Une simple mammographie de contrôle qui révèle un petit soucis au sein gauche, puis une IRM qui révèle un cancer au sein droit et 2 precancers au sein gauche, double intervention prévue 2 semaines après… Et là une forte intuition me fait dire au chirurgien « il faut tout enlever »… Un refus catégorique, s’il faut réopérer dans 15 jours on vous réopérera… Je décide d’avoir un 2ème avis, mon généraliste m’obtient un rdv avec un chirurgien sénologue dans un hôpital privé.
Même protocole, sauf que là le chirurgien entend mon intuition, et accepte de pratiquer une double mastectomie dans la mesure où il y aura des récidives. Je me prépare mentalement à l’opération, je regarde des photos de cicatrices de mastectomie et fais des visualisations de mon corps sans seins mais avec de belles cicatrices. Je suis prête.
15 jours plus tard, les résultats des anapaths annoncent 3 autres cancers dont un infiltrant, le chirurgien remercie mon intuition grâce à laquelle on est passé à côté d’une catastrophe, en fait j’avais 3 cancers in situ de haut grade, 1 cancer infiltrant de grade 1, et 2 précancers répartis dans les 2 seins. S’en est suivi un curage axillaire. Pas de cancer hormonal donc pas d’hormonothérapie, et pas de chimio, mon type de cancer infiltrant n’y est pas sensible. Des analyses génétiques sont en cours.
Mon métier de peintre m’a beaucoup aidée, je souhaitais repeindre le plus vite possible, j’avais aménagé la partie atelier pour ne pas avoir à lever les bras, 9 jours après je peignais 15 minutes et chaque jour un peu plus.
Je travaille l’espoir et la sérénité en résilience à des drames familiaux dus au cancer, mon frère 13 ans, puis mon père 10 ans après à 53 ans, et ma mère il y a 10 ans. Aujourd’hui je pense qu’il y a encore plus de lumière dans mes toiles.
15 mois plus tard je suis en rémission, à part la fatigue, je me sens bien et je reprends la route des salons d’expositions.
Pendant toute cette période j’ai rationalisé les choses, j’ai pensé positif, j’ai médité, j’ai marché chaque jour 5 kms, j’ai changé mon alimentation, j’ai bénéficié des séances de réflexologie plantaires, et de sophrologie de la ligue contre le cancer de ma ville.