Je suis une maman de 35 ans, mon fils a 17 mois et je vis un couple avec un homme dont je suis très amoureuse.

Cet été, je découvre une boule sous l’aisselle qui va grossir petit à petit. Lors de mon retour en France, il s’est passé un mois entre la découverte du 1er symptôme et la mammographie donc je ne m’inquiète pas plus que ça, je pense avoir pris les choses à temps.

Malheureusement le diagnostic tombe : il s’agit d’un cancer du sein avec  métastases au foie. Coup de massue. C’est un stade 4, celui que tout le monde redoute car il ne se guérit pas…

Je ne me reconnais pas dans les témoignages : je n’ai pas attendu le cancer pour vivre intensément l’instant présent, pour me rendre compte à quel point il était important de dire tout l’amour que l’on porte à nos proches, il ne m’a pas non plus donné du sens à ma vie, il ne m’a pas fait passer un message. Avant qu’il n’arrive j’étais déjà consciente de tout cela.

Par contre il m’a volé mon insouciance, il m’a pris ma joie de vivre, et fait ressortir l’angoisse permanente de la mort et de perdre ceux que j’aime.

35ans, aucun antécédent familiaux, une bonne hygiène de vie, et me voilà confrontée à une maladie mortelle. Il n’y a absolument rien de positif là dedans. Arrêtons d’enjoliver la réalité.

La vie continue certes, on ne baisse pas les bras. Mais la vie était largement plus belle sans cette maladie.