Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je suis une maman de 35 ans, mon fils a 17 mois et je vis un couple avec un homme dont je suis très amoureuse.
Cet été, je découvre une boule sous l’aisselle qui va grossir petit à petit. Lors de mon retour en France, il s’est passé un mois entre la découverte du 1er symptôme et la mammographie donc je ne m’inquiète pas plus que ça, je pense avoir pris les choses à temps.
Malheureusement le diagnostic tombe : il s’agit d’un cancer du sein avec métastases au foie. Coup de massue. C’est un stade 4, celui que tout le monde redoute car il ne se guérit pas…
Je ne me reconnais pas dans les témoignages : je n’ai pas attendu le cancer pour vivre intensément l’instant présent, pour me rendre compte à quel point il était important de dire tout l’amour que l’on porte à nos proches, il ne m’a pas non plus donné du sens à ma vie, il ne m’a pas fait passer un message. Avant qu’il n’arrive j’étais déjà consciente de tout cela.
Par contre il m’a volé mon insouciance, il m’a pris ma joie de vivre, et fait ressortir l’angoisse permanente de la mort et de perdre ceux que j’aime.
35ans, aucun antécédent familiaux, une bonne hygiène de vie, et me voilà confrontée à une maladie mortelle. Il n’y a absolument rien de positif là dedans. Arrêtons d’enjoliver la réalité.
La vie continue certes, on ne baisse pas les bras. Mais la vie était largement plus belle sans cette maladie.
Je suis tellement d’accord avec vous, tous ces témoignages de résilience, de force m’insupportent profondément,, ce cancer ne m’a rien appris, il m’a volé comme vous ma vie, ma légèreté, ma spontanéité et ne me laisse qu’un goût amer
Bonjour Jess. Atteinte également d un cancer du sein agressif et métastatique. Depuis l annonce de la métastase au foie j ai peerdu ma joie de vivre. Je vous rejoins dans vos propos. Je vous souhaite beaucoup de force.
Bonsoir,j ai 68 ans et j ai 1 cancer du sein avec metastases osseuses je suis sous hormonothérie et autre medicaments et injections tous les 28 jours il en faut du courage pour supporter tout ça.et cette peur de la mort,..j ai passee 1 irm du rachis hier et dans 3
Mois 1 tep scan ,la fatigue et l angpoisse m envahisse l esprit je vous souhaite a toutes du courage
Merci de ton témoignage. Oui tu as raison à 💯. Pour moi, l impression d’avoir un sursis et un « rab » de vie. Même dans ton cas, certains traitements permettent d enrayer le développement chez certains patients. Tu étais déjà forte, tu continueras de l être dans cette épreuve de vie. Effectivement, dans le tirage au sort, t as hérité d’une sacrée « épreuve de vie » !
Mais tu vas faire partie de ces patients sur lesquels les traitements enrayent ou réduisent les métastases. ❤️ Répète le.
Cancer du pancreas qui m’a pris ma bonne humeur ma joie de vivre mon espérance de vivre le plus longtemps possible avec mes enfants petits enfants et arrière petits j ai peur de la mort j y pense tout le temps triste que je vais laisser tout les gens que j aime je me bats mais bon pourquoi .
Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.
On nous dit quoi lorsque les amis apprennent votre maladie??, toujours la même chose, « courage, tu as de la volonté..etc.. » je ne peux plus entendre cela, moi si empatique d ordinaire, gentille je pense, j ai envie de les insulter. Je pense donc à vous toutes qui êtes dans la même galére que moi, je vous admire pour votre force, nous allons y arriver😍
Comme ces commentaires me font du bien!! Même histoire douleurs au bras pendant les vacances puis j’ai remarqué une induration sur mon sein. Je voulais terminer les vacances tant attendu avec mes enfants seulement 3 semaines de report pour la mammo et boum le jour de la rentrée une simple écho confirme: cancer, ganglion pour apprendre les jours qui suivent que c’est un triple négatif stade 4 (méta hepatique) et je suis maman solo de 2 enfants dont l’aînée à perdu la vue il y a 5ans! Je suis infirmière outre la culpabilité de n’avoir rien vu venir maintenant je lis entre les lignes de chaque examens je reconnais les regards des médecins et l’a je me dit que la vie nous anéanti le peu d’insouciance qu’ils nous restaient depuis 5ans. J’en peux plus des « tu es une femme forte » « tu as surmonté telement de choses » comment fait on quand on est fatigué de sans cesse lutter pour « vivre » simplement ? Parfois on a juste envie de dire m…