Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
37 ans, en 2012, je suppliais ma Gyneco depuis 5 ans de me faire des mammographies parce que plusieurs femmes de la famille avait été touchées par le cancer du sein… elle considérait que s’agissant de ma branche paternelle, je n’étais pas concernée… je sentais que si…..
Et puis cette boule que j’ai sentie au détour d’une auto palpation, le médecin généraliste qui décroche lui même son téléphone pour m’obtenir une mammographie d’urgence… suivie d’une biopsie où j’ai ressenti très fort la pitié de toute l’équipe médicale…
8 jours d’attente des résultats, puis 10, puis 15, et toujours pas de diagnostic : « c’est très bizarre, on ne peut pas statuer, on passe le prélèvement à un autre labo ». Au bout du 3eme labo et 3 semaines je rappelle ma Gyneco qui me donne un rdv.
La Gyneco qui ne peut pas me regarder dans les yeux… « on ne sait pas dire ce que donne le prélèvement mais il ne faut pas garder cette boule. Où souhaitez-vous être opérée ? »…
Non mais comment je peux avoir un avis la-dessus alors que l’on me dit qu’il n’y a pas pas de résultat de biopsie !
Dans le doute je choisis un Centre de Lutte Contre le Cancer et j’ai un rdv dans les 3 jours.
Rdv avec une chirurgienne qui m’ausculte sans rien dire, retourne s’assoir et prend son Dictaphone : « Mme Coulon, patiente de 37 ans, cancer du sein triple négatif… »…..
Voilà , en 1 mois de doute, d’espoir, de stress, d’angoisses, le mot est enfin lâché, sans détour ni précaution… quelle violence…
Pour moi, et pour mon conjoint qui m’accompagnait.