Mes symptômes étaient des saignements hors selles, la sensation d’envie d’aller à la selle sans faire mise à part du sang en ayant tout de même des antécédents familiaux : mon papa a eu un cancer du colon.

Le 11 août 2023 passage aux urgences, une prise en charge avec une très bonne urgentiste qui a demandé à un gastro dans le privé de me prendre en urgence. Fait et dit rendez-vous avec le gastro le 24 août 2023, sans examen de sa part, il me donne un rendez-vous le 1er septembre 2023 pour une coloscopie étant prédisposé.

À la grande stupéfaction du spécialiste il découvre à ce moment-là une tumeur au niveau du tiers moyen rectum. Moi à moitié réveillée de l’examen j’ai du mal à comprendre les choses mais mon mari lui comprend bien ce qui se passe.

Le Doc prend alors la décision de me faire faire les analyses sanguines, IRM et  scanner pour connaître la taille et l’étendue de cette tumeur. Tout continue à vraiment aller très vite :

Rendez-vous IRM le 9 septembre 2023, le résultat confirme bien la présence d’une tumeur de taille assez conséquente au niveau du moyen rectum de stade 3 avec deux ganglions de taille= 5mm. Le scanner le 12 septembre 223 lui va venir me « rassurer » en me confirmant que rien n’est parti ailleurs.

De nouveaux dans le bureau de mon gastro le 21 septembre pour prendre la décision de m’envoyer auprès d’un chirurgien viscéral qui va prendre mon dossier en charge et m’expliquer la suite. Le 4 octobre 2023 mon rendez-vous est passé et préparation du protocole avec le staff pour la mise en place du traitement et la présentation de l’oncologue.

Le 19 octobre j’ai vu l’oncologue qui va me suivre, là, la douloureuse arrive…

6 séances de chimio tous les 15 jours 4h de diffusion du traitement à la clinique et retour à la maison avec un boîtier qui va diffuser durant 48h à partir du 27 octobre 2023, à là fin de ce traitement assez lourd, un mois de repos avant d’attaquer la radiothérapie avec comprimé de chimio durant 5 semaines, 5jrs/semaine du lundi au vendredi. Après on attaque l’opération, un mois et demi après tout ces traitements.

Malgré tout cela une chose est sûre c’est que je n’aurai pas de poche définitive vu la position de la tumeur dans le rectum et aussi je me rends compte de la rapidité de ma prise en charge, merci à tous ces médecins spécialistes qui font le nécessaire pour que tout se fasse rapidement.

Je reviendrai vous donner des nouvelles lors de ma première chimio. 

 Merci d’avoir pris le temps temps de lire mon texte un peu long mais certains comprendront que cela fait énormément de bien de partager cette épreuve.