Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Le 27 novembre 2019, après une échographie le diagnostique tombe " carcinome canalaire infiltrant de grade 3".
Tumorectomie réparatrice en décembre, début chimio mi janvier 2020, 6 séances avec début d'immunothérapie au bout de la 4ème séance. En juillet 2020 radiothérapie et début août hormonothérapie. J'ai terminé l'immunotherapie fin mars 2021.
Aujourd'hui je me sens plus mal qu'après ou pendant la chimio. J'ai d'affreuses douleurs dans les articulations. Mon médecin généraliste m'accompagne très mal, il me dit qu'il ne comprend pas ce que j'ai, il ne me prescrit rien contre la douleur.
Je passe un Pet Scan le mois prochain, je suis inquiète alors que tout s'est bien passé jusqu'à présent. J'aimerais connaitre les ressentis de personnes qui sont sous hormonothérapie.
Bonjour Chantal,
Je m’appelle Marie, j’ai 36 ans. J’ai écrit également mon témoignage sur mon parcours de vie qui sera bientôt publié sur la chaîne rose. J’ai eu un cancer du sein à la même période que toi: tumorectomie le 4/10/2019, 6 chimios du 20/11/19 au 4/03/20, radiothérapie pendant le confinement puis hormonothérapie depuis juillet 2020 jusqu’à mars 2021 où on m’a trouvé un autre cancer aux ovaires sans lien avec le premier. À nouveau chimio lourde jusqu’à début octobre et là j’entame une autre chimio toutes les 3 semaines pendant 15 mois. Voilà qui je suis pour que tu comprennes mon parcours! Concernant les douleurs : ton corps a encaissé chimio, rayon, immuno et là hormono ! Tu imagines le cocktail en 2 ans: rien de plus normal que d’avoir des douleurs et des angoisses. Dans les effets secondaires de lhormonotherapie il y a énormément de douleurs musculaires et articulaires, de fatigue et ce sont les montagnes russes émotionnelles ! Ton corps n’a pas eu le temps de se remettre de la chimio que tu débutes les cachets! Je ne connais pas ton âge mais peu importe il faut encaisser tout ça. Ma maman est sous hormonothérapie depuis 2 ans en même temps que la ménopause, elle a 58 ans et c’est très très difficile. Ton médecin devrait revoir ses classiques si je peux me permettre! Discute en avec ton oncologue. Le pet scan est essentiel dans nos suivi et la peur n’enlève pas le danger.
Sois hormonothérapie j’étais plus fatiguée irritable et des douleurs articulaires à avoir du mal à monter des escaliers. Mais la vie est plus forte, nous sommes plus vivantes que les vivants donc tu dois trouver tes exutoires pour penser à autre chose.
Actuellement je me sens plus fatiguée que sous la grosse chimio aussi et j’ai les douleurs articulaires d’une mamie de 90 ans ??!
Profite de chaque jour et laisse l’inquiétude au placard. Nous sommes en 2021 et il y a des solutions pour tout !
Fais toi plaisir avec un petit bain chaud, un spa, un petit resto, et repos quand tu en ressens le besoin ! Il parait aussi que la cryothérapie est super !
Garde elle moral, la tête c’est la clé !
PS: change de médecin !!!!!!