Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Alors j’ai 32 ans quand je l’apprends.
J’ai fait mes examens au CHL de Strassen (L) car le Samu de France m’a dit : « c’est pas une urgence »… Je travaille au Luxembourg et j’habite en France donc je suis une « frontalière » en Moselle.
Nous avons déjà eu 3 décès en 2017 du cancer du côté de mon compagnon. J’ai une tumeur qui fait 10cm (mesurée cette semaine), elle en faisait 5 en décembre … J’ai un cancer du sein grade 3, triple négatif.
Chimio débutée en urgence le 19/01 car la tumeur sortait par le téton, ainsi que du sang… 2ème chimio le 09/02, entre temps j’ai fais 3 jours de ski à Val Thorens (on continue à vivre !).
Je suis fatiguée les 2-4 premiers jours après la chimio mais je ne vomis pas car on me donne beaucoup de médicaments. Mon protocole évolue : 3 Chimio dites « lourdes », ensuite 12 chimio avec moins d’effets secondaires et maintenant, piqûres pour les globules blancs qui manquent …
Aujourd’hui, je suis membre de l’Association Les Dames de Coeur à Thionville (57), on fait beaucoup d’activités sportives ou sophrologie / méditation, etc (la liste est longue !).
Je suis soignée à l’hôpital Claude Bernard de Metz (57) et au CMCO de Schiltigheim… (67) J’ai un compagnon en or, tout comme mes amis et amies qui viennent à chaque chimio avec moi (en box)…
Mon regard sur la vie a changé, 5 mois avant moi, c’etait le cancer de mon papa et je suis fille unique … Petite pensée pour ma Maman qui se fait du souci …
J’ai commandé une mèche sur le site Les Franjynes, je mets tous les jours un foulard de couleur sur la tête, je me maquille et mets des bijoux, ça me donne un air « normal » comme avant dans ma « vraie vie »…
Mes choix professionnels n’ont pas toujours été en accord avec ce que mon corps pouvait supporter alors je tiens à sensibiliser les jeunes qui veulent devenir des frontaliers avec le Luxembourg (mon cas), la Suisse, etc. car vous avez du stress au travail, du stress dans les transports (train, voiture, navette de bus…) des responsabilités qui vous font ramener les dossiers le week end aussi… et d’après les propos entendus lors d’une conférence cette semaine, depuis 2005, il est reconnu que les émotions ont un impact sur le corps et donc les maladies …
Mais ça, à l’école, on ne vous le dit pas … On va toujours vous en demander plus, mais au détriment de votre santé … À 32 ans, j’avais des projets de mariage, maison, enfants…
Aujourd’hui, je me rends compte qu’il est compliqué d’avoir des informations pour nous, donc je vais à la chasse aux infos grâce à divers moyens : revues, blog, groupes FB, j’échange avec les filles de l’association de Thionville…
Je me suis rapprochée aujourd’hui de l’Assocation « les Chapeaux de Martine à Courcelles Chaussy (57)». Ce sont des couturières qui cousent des chapeaux pour les personnes malades donc j’ai 3 châpeaux et ma Maman vient de leur donner du tissu…
Maintenant, comme elle coud, elle leur a demandé des patrons pour en créer elle aussi pour l’association.
Si vous avez besoin d’un renseignement sur le statut de frontalier ou sur la maladie, je suis à votre disposition ! À bientôt !
Merci Delphine pour votre gentil témoignage et je vous rejoins totalement le stress a un impact énorme sur la maladie.
Moi même atteinte il y a 10 ans, j’ai compris que la maladie n’était pas venue par hasard que notre inconscient joue aussi un rôle primordial. vous allez sortir grandie de cette épreuve, vous allez vous marier et offrir de beaux petits enfants à votre maman. Gardez toujours en tête votre objectif et cela deviendra réalité.
J’ai moi-même deux filles de 34 et 38 ans et 5 petits enfants et je vous garantie que cela booste le moral.
Je vous envoie toute ma lumière et ma bienveillance.
Paule.
Merci Madame pour votre commentaire ! Ça me booste !!
Bonsoir Delphine
Je viens de lire votre parcours c’est triste mais ne baissez surtout pas les bras. Je me suis découvert une boule sein gauche le 12 août 2012 mon petit garçon avait 8 mois le 13 médecin et avec chance mammo et écho dans la foulée on me dit pas de panique ce n’est pas un kiste mais bon il faut faire une biopsie mais vu votre âge (30ans) pas d’inquiétude. Le 23 août biopsie madame vous avez pris rdv avec votre genyco non je vais le prendre pour vous votre boule à grossit.le 1er septembre la genyco m’annonce la pourriture de nouvelle je veux voir mon enfant grandir. Madame vous me retirez cette merde quand? Si vous en êtes d’accord j’ai calé pour vendredi prochain tous les rdv étaient calés.opération le 7 septembre ganglion santinel atteint 5 jours d’hospitalisation. Ensuite chimio perte de mes longs cheveux radiothérapie pendant 1mois et demi puis hormonothérapie par médoc et pendant 1 ans toutes les 3 semaines par le pac. Sachant que le premier rdv avec le chimiothérapeute il m’a dit tirez un trait sur votre vie de femme vous n’aurez plus jamais d’enfants deuxième claque.je fais traitement je change de chimioterapeute je tombe sur un très bien on discute quelque temps après j’arrête le traitement je tombe enceinte très rapidement et mon deuxième petit coeur est né en 2015 je suis toujours sous traitement.et je vais y être 10 ans au lieu de 5. Tour ça pour dire qu’avec un bon moral plus la famille un bon entretien vous aurez de beaux enfants et une bonne guérison.pleins de courage ne baissez surtout pas les bras.
Bonjour,
Cela fait un peu plus d un an que vous avez posté ce témoignage et je me demande Comment vous allez aujourd’hui .
J espère que vous allez bien. Vous avez été prise en charge très vite. Pour ma part on vient de me diagnostiquer un cancer avec 3 tumeurs dont deux font plus de 4 cm ce qui m inquiète énormément c est la taille de ces tumeurs, elles sont énormes et il y a en plusieurs. Je trouve cela très long avant d être prise en charge et je crains que cela s étende encore davantage chaque jour qui passe.
Bonjour avant hier nous avons appris que ma maman 69 ans est atteinte du cancer du sein tumeur 14 cm sein complètement recouvert par la tumeur et avec metastases osseuses dans la colonne vertébrale ainsi qu une lésion au niveau du foie tep scan le 16 de ce mois ci a faire pour vérifié le squelette et l’état metastastique ma maman n’a pas eus le temp de choisir son oncologue on la prise de court et je ne suis pas satisfaite de ce médecin trop hésitante et à fait espérer ma maman du coup alors que le cancer est trop loin innopérable pas de chimio juste un traitement par voie oral pour un meilleur confort de vie évité les fractures osseuses les decalcifications bref pour qu elle ne souffre pas trop … Ma maman est dans le déni à cause de cet oncologue qui contrairement à son emathologue n’est pas du tout clair … Et j’en souffre énormément car je ne peux pas en parler librement avec ma maman qui refoule les metastases osseuses si quelqu’un est dans cette situation de stade incurable du cancer du sein vous pouvez échanger avec moi le soutien moral est important merci