Je voudrais partager avec vous mon parcours depuis ce mois d’octobre 2023.

Je vais vous amener directement au résultat et reviendrai sur la façon dont les spécialistes sont arrivés à ce constat car il est de grand intérêt que ce qui m’arrive soit connu du plus grand nombre d’entre nous sans en lire tous les détails de suite.

On m’a donc découvert, après biopsieS, un carcinome épidermoïde vaginal interne primaire de 1 cm avec métastases à l’ovaire gauche 6cmx4cmx4cm, aux ganglions lymphatiques, au grand épiploon avec un nodule de plus de 3 cm, aux poumons avec un autre nodule et tâche au foie.

Je précise que je suis suivie depuis 4 ans pour un papillomavirus HPV 56 qui m’avait déjà causé des cellules précancéreuses au col de l’utérus, opérée en 2021. Mais 6 mois plus tard, le HPV 56 était de retour.

Suivie régulièrement depuis, colposcopie normale le 17 novembre 2023. Et pourtant…

ON ME DÉCOUVRE UNE LÉSION INTERNE À L’ENTRÉE DU VAGIN, LÀ OÙ L’ON POSE LE SPÉCULUM…

DONC, UN ENDROIT JAMAIS CONTRÔLÉ…

Et pourtant… Cela aurait pu être découvert en passant un doigt, en partant systématiquement à la recherche d’une éventuelle boule interne… Mais cela n’est jamais fait… Ce qui me vaut d’être aujourd’hui dans la situation où je me trouve : ma gynécologue m’annonce qu’elle est désolée, qu’il n’y a pas de quoi être optimiste, qu’il va me falloir mettre toutes mes forces dans la bataille, qu’elle est désolée. L’oncologue d’ajouter que je ne serai jamais guérie, qu’au mieux ils pourront contenir la maladie.

Jusqu’au jour où ils ne le pourront plus…