Apprendre pour mes 50 ans, le cancer.

Avoir peur !

La culpabilité, la colère, l’injustice, tous ces sentiments qui nous habitent, nous étouffent…

Sentiment de baisser l’échine, courber le dos pour encaisser tout ce parcours.

Supporter, accepter, la perte des cheveux, le manque d’appétit, la perte de force, d’énergie, les opérations, les douleurs. Pendant tout le parcours des traitements. L’image de soi.

Mais qui sait qu’après il y a encore et toujours les douleurs. Cette prothèse qui me meurtrit depuis des mois, les douleurs articulaires  constantes. Comme il est difficile de supporter en permanence ces douleurs qui me fatiguent tellement.

Mais maintenant, ne plus accepter !

Est-ce normal d’entendre qu’on passe pour des victimes. Est-ce normal de recevoir des messages uniquement pour savoir quand on va reprendre le travail ?

A toutes ces personnes, qui se targuent d’être empathiques et bienveillantes, mais qui ne demeurent que des mots sur des CV de bonne conscience…. Instruisez-vous !

Renseignez-vous sur les sites ou autres, si bien réalisés (e-cancer, la chaine rose, la ligue contre le cancer, etc…).

Je ne vous demande pas de me comprendre, ou de me plaindre, car seules les personnes ayant vécues cette maladie peuvent comprendre.

Mais juste d’être RESPECTUEUSES !

Vous alimentez ce sentiment de culpabilité car on est responsable de vos difficultés au boulot. On n’ose plus dire comment on se sent, ce qu’on ressent, de peur d’être accusée de vouloir se faire passer pour une victime.

Ce qui me rassure, c’est qu’à côté de ceux-là, il y a aussi des personnes tellement « présentes », à l’écoute, ou juste là, à côté, au cas où, et qui nous font tellement de bien.