Le 14 octobre 2021, j’avais 39 ans et j’ai passé ma mammographie de contrôle (je suis suivie depuis 10 ans à cause de mes antécédents familiaux). Étant infirmière le compte-rendu du radiologue était pour moi d’une évidence… masse au sein gauche classé ACR6 ainsi qu’au creux axillaire.

Très vite un rdv de biopsie a été pris, mammotome et… verdict tombé officiellement fin novembre : le 6 décembre je commence ma première chimiothérapie (car j’ai des métastases au niveau des ganglions lymphatiques) ensuite ce sera mastectomie totale avec curage axillaire puis je terminerai par les rayons.

Toutes ces années je m’étais préparée à cette éventualité au vue de mes ATCD, mais pas là, pas à ce moment crucial de ma vie où j’avais repris mes études d’infirmière à 37 ans, j’étais en 3e année et donc à 6 mois du diplôme d’Etat.

D’un tempérament de battante, j’ai relevé les manches, j’ai prévenu mes formateurs de mon institut de formation de ma pathologie et de ma décision de mener de front mes études et le combat contre le cancer. Je savais que je connaîtrai beaucoup de moments de fatigue mais ils m’ont beaucoup accompagnée dans ma démarche.

la chimiothérapie a été la partie la plus dure pour moi, cela m’a rendue très malade et beaucoup d’asthénie, en parallèle j’allais en cours, en stage et j’ai passé mes partiels de fin d’année sur les genoux mais j’y suis arrivée.

Ensuite il y a eu la mastectomie. A ce moment-là j’étais à la dernière partie de ma formation, en stage pré pro aux urgences. Je n’ai pris que 15j d’arrêt maladie et je suis repartie rapidement en stage pour m’occuper des patients.  Je n’ai pas été vraiment perturbée par mon image corporelle car connaissant mon protocole à l’avance je m’étais préparée psychologiquement. J’ai rapidement commencé la rééducation de mon bras afin de retrouver rapidement toutes mes capacités physiques.

J’ai passé mon mémoire de fin d’études quelques jours après ma mastectomie et j’ai obtenu mon diplôme d’état d’infirmière en juillet… Comme tout le monde. Et depuis fin août je fais mes séances de radiothérapie, je suis allée voir un magnétiseur quelques jours avant et je dois dire que cela est totalement bénéfique, aucune douleur aucune brûlure.

À ce jour il me reste 8 séances et je commence à travailler officiellement comme infirmière dans 1 semaine🤗

Je suis très fière de mon parcours et mon mental m’a beaucoup aidé à parcourir ces différentes étapes.

D’ici 1 mois que je commencerai l’hormonothérapie et je prévois de faire ma reconstruction dans 1 an.