Mieux vivre la maladie chronique
M'informer, Me retrouver
Mon parcours personnalisé
Suivez-nous !
Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Accueil Témoignage Bouger pour mieux guérir
Je m’appelle Laura, j’ai 35 ans, et je suis la maman de deux adorables petits garçons qui sont ma plus grande source de motivation.
Ma vie a pris un tournant inattendu en avril, lorsque j’ai ressenti une douleur au sein et découvert une petite boule derrière mon mamelon. Ce fut le début d’un long parcours, mais aussi un appel à la vigilance.
Après une première mammographie et une échographie, on m’a diagnostiqué un “nodule bénin” à surveiller. Mais en juillet, lors de l’échographie de contrôle, les choses ont pris un tournant inattendu : un nodule bénin est devenu trois lésions, accompagnés de deux ganglions suspects. Une biopsie d’urgence, suivie d’une semaine d’attente, ont donné un verdict accablant : le 26 juillet, j’ai appris que j’étais atteinte d’un cancer du sein.
Le Combat Commence
Ce fut le début d’un marathon. On m’a diagnostiquée porteuse d’une mutation du gène BRCA2, comme mon père, qui était décédé quelques années plus tôt d’un cancer de la prostate métastasé dans les os.
Cela signifiait qu’il fallait prendre des mesures drastiques pour lutter contre la maladie. Mon parcours de soins a inclus :
• 11 chimiothérapies, où je portais des déguisements à chaque séance, apportant de la couleur et dédramatisant l’idée des chimios.
• Le 24 janvier, une mastectomie totale avec reconstruction, un curage axillaire, ainsi que l’ablation des ovaires et des trompes.
• Et bientôt, de la radiothérapie, suivie d’une mastectomie préventive du second sein.
Bouger pour Mieux Guérir
Coordonner l’activité physique en oncologie était mon métier. Mais lorsque je suis devenue patiente, il a fallu que je mette en pratique ce que je conseillais chaque jour : les bienfaits de l’activité physique.
La fatigue était parfois accablante, et certains jours, je ne pouvais même pas sortir du lit. Cependant, je me répétais sans cesse : “Il n’y a pas de traitement contre la fatigue. Le seul qui fonctionne, c’est de bouger… alors bouge !”
Ce n’était pas toujours facile, mais même quelques pas, une petite sortie ou quelques étirements comptaient. L’activité physique n’était plus un simple conseil, elle était devenue un pilier de mon combat. Bouger est devenu ma force, une arme précieuse dans la lutte contre la maladie.
À tous ceux qui traversent cette épreuve : écoutez votre corps. Allez à votre rythme.
“Bouger pour mieux guérir”, c’est mon mantra. Et j’espère que vous, aussi, en ferez une arme dans votre propre parcours.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *
Votre commentaire
Nom
Email
Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.
Pour avoir vécu ton combat de près, je suis si fière de toi, de la Reine que tu es face à cette maladie de m…. ! Tu es exemplaire, rayonnante et une mère incroyable ! Merci d’exister !
Superbe témoignage Laura ❤️ Quel parcours de combattante on est fière de toi et toutes derrière toi ! Tes fils, ta motivation sont fiers de leur super maman !
Bravo pour ta résilience et tout ton partage sur ce combat que tu n’as pas choisi ! Tu es une vraie source d’inspiration et de motivation!!
Mantra de guerrière ! Courage à toi Laura. Ton combat est une leçon de vie.
Ma Laura, tu es une femme d’un courage immense, notre Amazone, notre guerrière au grand cœur. À travers ce combat, tu nous as transmis la sagesse, la bienveillance et la résilience.
Nous t’aimons très fort !!!
Le combat n’est pas terminé, nous devons continuer à t’envoyer toute notre énergie positive.
Leçon à retenir pour nous toutes : Bouger c’est prendre de soin de soi, c’est s’aimer ❤️❤️❤️.
Félicitations pour votre courage 💪 moi cancer sein gauche ablation 2 au même sein operation le 14mars puis reconstruction avec la peau du ventre 3mois apres
Je confirme ma demande de contact de l’auteur en transmettant mon prénom/pseudo, ainsi que mon adresse e-mail.