Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Il y a beaucoup de témoignages sur l’après cancer très positifs, d’une vie meilleure, que je ne remets pas en cause. Mais je ne pense pas que cela soit pour la majorité des personnes qui ont été atteintes d’un cancer.
Il m’a été diagnostiqué un cancer du sein en 2012, je vivais seule avec mes enfants. J’ai subi une mastectomie et j’ai fait la reconstruction mais le résultat est plus que moyen malgré les promesses du chirurgien.
Effectivement, quand je suis arrivée au bout des traitements et que j’ai commencé à reprendre mes esprits, oh que oui ! Je ne voyais plus la vie de la même manière et ne voulais plus la vivre de la même façon, je voulais vivre à fond, avec une énergie que j’avais perdue et même plus développée qu’avant la maladie, tout comme pour la confiance en moi.
Mais la réalité m’a bien vite rattrapée et aujourd’hui, je vois bien que cela n’a pas changé grand chose, car j’ai changé, mais ma vie non, et les gens autour non plus, ce qui est frustrant voire déprimant.
Beaucoup de malades n’ont pas les moyens financiers pour faire de beaux voyages, ou autre, certains ont même perdu leur emploi.
Et pour une femme qui a eu un cancer du sein, reconstruite ou non, il est très difficile de faire la rencontre d’un homme. J’en ai fait l’expérience. Peut-être n’était ce pas la bonne personne, mais je pense surtout que cela fait peur.
Alors oui, quand on sort du parcours de soins on ne voit plus la vie de la même façon et surtout on veut la vivre à fond, mais pour combien d’entre nous c’est possible ?
Je sais que les témoignages de personnes qui sont heureuses après le cancer sont là pour donner de l’espoir et dire que rien n’est fini, et je vous en remercie. Mais ne pas oublier que pour d’autres cela complexifie encore plus leur vie.
Bonjour Julia vous avez eu un cancer du sein j en suis vraiment désolée mais vous allez sûrement avoir de nombreux posts de réconfort en effet sur le forum toutes celles qui ont eu un cancer du sein se soutiennent c est génial, moi j ai un cancer vads carcinome epidermoide du voile du palais donc bien plus rare,plutôt un cancer d’homme de fumeurs,j ai mis plusieurs messages sur le site mais pas de réponse et comme vous j ai fait mon scanner de contrôle le 31 mars 3 mois après la fin de ma radiothérapie et il es normal mais je n arrive pas à positiver le prochain pet scann est fin juillet j ai eu un opération ds la bouche ablation de la tumeure reconstruction du palais avec un morceau de mon bras curage ganglionnaire cervical bref j ai plein de séquelles mais je peux pas m empêcher de culpabiliser… Tu vois c est mauvais de fumer… On t’avais dit d’arrêter de fumer… Résultat des courses je ne fume plus mais je ne mange plus je n’arrive pas à avaler… Et j en passe !!! Alors vous voyez tout le monde ne va pas bien même si il sont en rémission car on ne pourra parler de guérison que ds 5ans.Voilà Julia il faut de tout pour faire le monde amicalement .v.
bonjour je m’appelle Marie -Noëlle .j’ai eu 1 cancer du cancer en juin 2015 du sein .la suite a été l’opération, puis radiothérapie pendant 3 mois . là je suis sous traitement. je me remets tout doucement .mais ma gynécologue m’a demander de prendre rdvs avec un généticien ,car elle trouve qu’ il y a trop d’entecedents familiaux .donc j’ai commencé mes recherches .mais là ,il y 2 semaines ma belle-soeur est décédée d’un cancer du poumon qui la emportée sur 5 mois ! elle n’a pas voulue nous inquiéter. Car elle savait que moi j’étais entrain de me battre contrée le cancer . au début elle ne nous rien ,elle nous que c’était une pneumonie.mais notre neveu ns appeller,pr ns dire sa santé c’était dégradée depuis quelques jours et qu’elle serait contente si on l’appeler en peu plus .cest qu’elle ns la dit (1mois avant sa mort ). j’ai essayé de lui téléphoner, mais elle se fatiguée trop vite. je me dis que si je l’aurais su avant j’aurais pu la soutenir encore plus .nous n’avons pas pu lui dire au revoir physiquement , elle est morte le lendemain matin .mais son visage était apaisé, elle morte ds son sommeil .mon mari a beaucoup de chagrin et moi je ne m’en remets pas .j’ai du mal à m’endormir le soir et je me réveille tt le temps .je sais que je dois faire mon deuil .mais c’est dur ! et je n’ose pas en parler à mon entourage .
Bonjour Vero et Marie Noelle,
Je vous remercie pour vos commentaires, qui m’ont sincèrement touché. J’imagine combien cela doit être difficile. J’espère de tout coeur que vous allez vite aller mieux physiquement et moralement. C’est simple de ma place de vous dire de ne pas culpabiliser, malheureusement, on ne peut pas aller en arrière.
Je pense bien à vous,
Julia
Bonjour Julia heureuse d’ avoir eu de vos nouvelles j’espère que vous avez un peu plus le moral ,moi ça ne va pas trop mal , les beaux jours arrivent, ça doit être ça !!! Je continue mon suivis non sans mal mais bon … Prochaine étape les prothèses dentaires et oui il ne me reste plus que 17 dents . Concentrons nous sur les meilleurs moments à vivre ,comme vous j’ai changé mais pas la vie ,essayons de faire au mieux ,prenez soins de vous, y a t’ il du nouveau ds votre quotidien ? J’espère que la prochaine fois vous pourrez poster qu’il vous est arrivé que des points positifs !!! Amicalement à bientôt .Vero .
Bonsoir!!!
Je rejoins un peu Julia. Oui, je m’en suis sortie (médicalement parlant et pour le moment ). Mais: j’ai eu tellement d’effets secondaires à la radiothérapie et à l’hormonothérapie que je n’ai pas pu continuer de travailler!!! Je n’étais pas salariée, je me suis battue, mais j’ai perdu ma patientèle, et tous mes espoirs. Je suis en invalidité depuis 11 ans car douleurs neurogènes, dépression… J’ai rencontré des personnes très bonnes dans le cadre de l’hôpital où j’étais suivie, mais une fois « guérie » (? ), plus rien: débrouille toi… cela ne s’arrêtera jamais. Je suis lasse de lire des femmes qui disent que le cancer leur a apporté quelque chose de bien (les expressions sont diverses ) .Non !!! le cancer n’apporte rien!!! Il supprime !!!
Bon courage à toutes
un premier cancer du sein, un deuxième à peine régler voici maintenant un cancer du canal anal en cours de traitement …chimio + radiothérapie et hormonothérapie … non on en sort pas indemne .. rien ne sera plus pareil … les douleurs en tout genre … la fatigue accumée …pour certaine les problèmes de couple, de travail …les soins dits de confort qui ne sont pas toujours remboursés par nos mutuelles … NON c’est pas drôle même pour les « guerrières » !!! Et je ne me plainds pas trop … je ne suis pas de toute première jeunesse … je pense fort à cette jeune femme de 40 ans que j’ai croisé en radiothérapie, ce matin … c’est encore plus injuste pour les plus jeunes … courage soeurs de combat, courage !
Bonjour a celles qui voudront bien me lire
je suis entièrement d’accord avec Julia et Nicole effectivement le cancer nous change mais notre vie reste la même a moins d’avoir beaucoup de courage pour recommencer a zéro et il faut aussi avoir les moyens moi je n’ai aucun de cela et 10 ans après le 1er cancer j’ai changé également physiquement puisque j’ai subi une mastectomie sans reconstruction et prothèse car je ne l’accepte pas je suis donc devenu un monstre voila l’image que j’ai de moi alors depuis mon opération en septembre je suis en dépression et je ne veux plus sortir de chez moi je ne supporte pas de voir un humain donc je peux dire que depuis mon 1er cancer jusqu’à aujourd’hui la vie ma enlevée la moitié de moi mais cela n’est que mon propre ressenti et je suis tres contente pour celle qui ont pu retrouver une autre vie
Force et courage toutes mes pensées positives
Nicole de Sassenage