Partagez votre vécu à votre manière, par un texte, une image, une vidéo !
« Témoigner procure du sens à sa propre existence et permet à d’autres d’en tirer avantage. »
Philippe Bataille, sociologue
Je souhaite témoigner afin de me libérer d’une certaine façon, apporter mon soutien, aide, conseil.
En mai 2023, après une IRM passée en urgence suite à une masse découverte par mon chirurgien lors d’une consultation cancer du col de l’utérus stade II. (je tiens à préciser : à jour de frottis et suivi par une sage-femme).
Tout s’est accéléré, j’ai été prise en charge, il a fallu l’annoncer à mes proches et mes 2 filles ce que je n’ai pas réussi à faire, mon conjoint a dû le faire sauf ma fille de 11 ans à qui on a évoqué que j’étais malade, j’allais avoir un traitement sans évoquer le mot cancer.
J’ai été opérée par cœlioscopie le 17 juin pour le prélèvement de la chaine ganglions à faire analyser qui s’est très bien passé, je suis sortie de la clinique le jour de mon anniversaire, 50 ans je m’en souviendrai de celui-là.
J’ai du attendre les résultats, une attente interminable, et rdv avec l’oncologue que je voyais pour la première fois, pour savoir si métastase ou pas et m’expliquer le nouveau protocole mis en place depuis février 2023.
En sortant de ce rdv, soulagée car pas de métastase, commence le marathon : prise de sang toutes les semaines et le 27 juillet je débute la radiothérapie tous les jours pendant 26 séances et une chimiothérapie 1 fois par semaine et une visite chez mes deux oncologues une fois par semaine pour les résultats de la prise de sang, mon état général, le moral, pour doser la chimio, à l’écoute ce qui me réconforte.
Je débute ma radiothérapie tout en travaillant, mon taxi venait me chercher à mon travail et me ramener et j’ai fait cela pendant 10 jours et j’ai dû m’arrêter quand j’ai commencé la chimiothérapie.
Mon traitement se passe bien franchement pas trop d’effets secondaires, supportables pour ma part et une équipe de soignants au top bienveillants.
Fin août je finis, soulagée, le prochain rdv qui m’attend est le médecin pour la curiethérapie ce que je redoute le plus de mon traitement. Il m’explique comment vont se passer ses trois jours, l’opération pour installation de l’appareillage, les 2 séances par jour de radiothérapie matin et soir, sans rien pouvoir faire, mon calvaire commence, je ne peux pas boire, manger car je suis couchée impossible de bouger ou me redresser car il ne faut pas que mon appareillage touche le matelas sauf que mon vagin est bas et du coup ça touche légèrement.
Mon corps est endolori, j’essaie de résister avant d’appeler les infirmières pour me soulager mais je sais très bien qu’elles ne peuvent pas faire grand chose, manquent de formation sur ce genre de traitement, impuissantes et là mon plateau repas arrive avec poulet, haricot vert c’est une blague !!!!
Je ne peux pas me redresser pour manger. Je suis à bout au 2e jour une équipe arrive à me mettre sur le coté et me masser pour me soulager et je commence à réclamer des calmants et je pleure pleure, mon conjoint me rend visite le soir après son travail, il se sent impuissant. C’est le dernier jour il est prévu que je descende pour 16h à ma dernière séance de radiothérapie et que le médecin m’enlève l’appareillage, je n’en peux plus je suis à bout.
Il est 17h toujours dans ma chambre et je suis déterminée à sortir le soir, ils viennent me chercher et je tiens à préciser lors de l’installation de l’appareillage j’ai été endormie alors que là je suis éveillée sans calmant ou anesthésie, le retrait est très très très désagréable car j’ai une mèche à l’intérieur du vagin, on me tient la main et je pleure.
Je remonte traumatisée et décidée à sortir sauf que ça fait 3 jours que je ne bouge pas, le départ est compliqué, j’y arrive et je rentre chez moi difficilement.
Je reste 15 jours en arrêt et reprends mon activité professionnelle et attends les prochains examens IRM et PECSCAN les résultats sont positifs plus de tumeur et plus d’activité, mon oncologue est ravie des résultats et nous aussi bien sûr mais je me permets de lui dire que j’ai accepté la radiothérapie et chimio mais que la curiethérapie a été très très compliquée pour moi et laisse derrière moi des séquelles.
Prochain examen prévu en mars 2024 croisons les doigts !!!!!
Quel courage, bravo.
Il faut se battre pour s’en sortir.
Belle journée à vous ☀️